lundi 18 juin 2018

Wonder - Nous sommes tous des merveilles - R.J. Palacio





Titre: Wonder - Nous sommes tous des merveilles
Auteure et illustratrice: R.J. Palacio
Éditeur: PKJ
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Février 2018










Pour ceux ayant lu le roman ou regardé le film, évidemment, l'album garde le même magnifique message qui me fait penser à la chanson "Imagine" de John Lennon. Cependant, la très grande simplicité du texte m'a un peu déçue, peut-être simplement parce qu'il est loin d'englober tout ce que l'auteure aborde dans le roman et dans le film. Un album jeunesse ne peut pas être aussi explicite qu'un roman, cela va de soi, mais il est difficile de ne pas comparer deux versions. Cependant, cette simplicité n'enlève rien au récit: l'album dit ce qu'il a à dire. L'auteure va droit au but, sans détour. Avec seulement quelques phrases, elle fait ressortir le plus important, ce qu'elle a voulu transmettre avec cette histoire. 

Le message est clair: chacun de nous est différent et tout le monde a une place dans ce grand monde. Ce livre souligne aussi que c'est à chacun d'entre nous de changer notre façon de voir les gens, les choses: il suffit de les regarder avec bonté. August est le narrateur de l'histoire et il raconte ce qu'il voit, ce qu'il entend et comment il se sent. Il nous amène aussi dans son monde imaginaire, là où il s'évade pour fuir tous les regards braqués sur lui, les méchancetés derrière son dos, la peine qui infiltre son cœur. 


"Je sais que je ne peux pas changer mon visage.
Mais peut-être que...
les autres peuvent changer leur manière de voir le monde."

L'illustration qui représente August a surpris mes enfants qui ont vu le film et aperçu sa véritable apparence physique. De mon côté, je l'ai tout de même apprécié puisque c'est une façon simple d'imager la différence pour un jeune public. C'est un album que je conseillerais aux enfants de trois à sept ans puisque, à partir de cet âge, j'opterais plutôt pour le film qui est plus complet. Aussi, cet album peut être un bel outil à utiliser à la maison ou dans un cadre scolaire pour amorcer une discussion ou encore une activité. 

Pour terminer, l'auteure ne s'est pas contenté d'illustrer ce que le texte raconte, elle va plus loin encore. Un des enfants qui le regardaient bizarrement au début du livre s'approche d'August, vers la fin de l'histoire, pour lui proposer de jouer au ballon avec lui. Le sourire que ce dernier fait alors qu'ils deviennent amis éclaire notre cœur et fait pousser une graine d'espoir envers la tolérance et l'acceptation des autres.





pour ce touchant album   



  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire