jeudi 21 juin 2018

L'aventure de monsieur Ouaniche - Cécile Beaulieu- Brousseau




Titre: L'aventure de monsieur Ouaniche
Auteure: Cécile Beaulieu-Brousseau
Illustrateur: Jérémie Lecompte
Éditeur: L'Interligne
Genre: Album 3 ans +  
Parution: Février 2018








Ceux qui me suivent depuis quelque temps savent que je suis fanatique des livres qui comportent des messages à l'intention des jeunes lecteurs. Cet album-ci, sans être moralisateur, en contient quelques-uns. L'écriture de l'auteure est ce qui m'a plu en premier. Elle a inclus, dans les dialogues, les bruits des animaux. Ainsi, en tant qu'adulte, j'ai davantage embarqué dans l'histoire, mais encore plus dans la personnalisation de chacun des personnages. Avec ces onomatopées, il est aisé de leur créer une voix, de l'exagérée et d'y prendre plaisir. 

En cours de route, monsieur crapaud rencontre évidemment quelques obstacles et, à un certain moment, il croise un autre animal: un héron. Chacun prend conscience qu'il aimerait avoir une des qualités de l'autre. Et, c'est là qu'arrive le premier message: en étant soi-même on peut arriver à faire beaucoup de choses, mais, parfois, demander de l'aide peut être bénéfique. Les différences des autres peuvent être complémentaires aux nôtres et unir nos forces nous amène, bien souvent, plus loin. 

L'auteure amène aussi le fait qu'il ne faut jamais se décourager: chaque problème a sa solution. Le message le plus important pour moi ce retrouve dans les dernières pages: lorsque l'on partage le même territoire il faut penser aux autres, leur porter une attention, être ouvert à leurs idées et trouver des compromis pour une cohabitation agréable, ce que font les petits personnages de l'histoire. Le seul point négatif c'est qu'on ne voit pas les animaux travailler ensemble, main dans la main, pour y arriver. Alors que l'entente est conclue entre le crapaud, le héron et les castors, on retrouve tous les habitants lorsque les travaux sont terminés. Cela aurait été une belle occasion d'exploiter davantage le thème de l'amitié et de l'entraide. Outre cela, nous avons bien aimé notre lecture de cet album aux pages colorées. 





pour cette belle aventure       





Aucun commentaire:

Publier un commentaire