lundi 11 décembre 2017

Le loup qui apprivoisait ses émotions - Orianne Lallemand




Série: Loup
Titre: Le loup qui apprivoisait ses émotions
Auteure: Orianne Lallemand 
Illustratrice: Éléonore Thuillier
Éditeur: Auzou 
Genre: Album 3 ans + 
Thèmes: Émotions / Amitié / Maîtrise de soi
Parution: Novembre 2017









Cette histoire est un véritable coup de cœur, de A à Z, pour tous les détails que l'auteure sème ici et là, ainsi que pour les apprentissages que les jeunes lecteurs peuvent en retirer. Vraiment, rien ne m'a agacée: j'ai tout aimé. D'abord, avant même que l'histoire ne débute, la première double-page est utilisée pour démontrer une panoplie d'émotions différentes, 14 pour être exacte, et c'est le loup qui les affiche avec une belle justesse.

Au cours de ce récit, notre ami Loup vit mille et une émotions, de la fierté à la joie en passant par la peur et la tristesse. J'ai bien aimé le fait que chacune d'entre elles soit facilement repérable, en caractère gras, et accompagnée d'une illustration sur laquelle Loup la représente si bien. Un de ses amis lui fait par contre gentiment comprendre que ses copains aimeraient qu'il apprenne à gérer ses émotions en montagnes russes. À partir de ce moment, chacun y met du sien pour l'aider. Une grande amitié lie chaque habitant et l'entraide est au cœur de ce récit. Ainsi, l'enfant, en même temps que Loup, part à la découverte de solutions pour calmer son petit volcan et l'intensité de ses émotions. Le yoga et le sport sont deux bonnes options amenées que l'enfant pourra facilement intégrer. 

Loup enseigne plusieurs bons comportements à nos enfants tels que l'importance de reconnaître ses torts et s'excuser, mais aussi la détermination, surtout lorsque tout s'écroule, comme s'est littéralement le cas de sa cabane qui tombe en morceaux. Et, bien sûr, la finalité avec Loup qui réussit à maîtriser sa colère est la cerise sur le sundae qui vient bien boucler la boucle de cette belle histoire. L'auteure nous laisse sur une belle scène; un moment de partage entre amis dans la bonne humeur et sous la pluie. 






Merci à Auzou        
pour cette si belle histoire



Aucun commentaire:

Publier un commentaire