jeudi 1 décembre 2016

Délivre le Père Noël - Orianne Lallemand




Titre: Délivre le Père Noël 
Auteure: Orianne Lallemand 
Illustratrice: Caroline Hüe
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Novembre 2016







Ce livre est une véritable aventure! Le petit lecteur a la responsabilité de retracer le Père Noël car ce dernier a disparu. Comme à son habitude, l'auteure instaure bien la mise en scène, et donc l'ambiance, et intègre bien l'enfant dans l'histoire en s'adressant à lui directement: les lutins ont besoin de son aide sinon Noël sera gâché. À plusieurs reprises, l'auteure prend le temps de poser des questions à l'enfant ou encore de lui demander d'exprimer ses hypothèses. L'enfant se sentira vraiment comme le petit héros de l'histoire. 

Pendant cette enquête, l'enfant devra ouvrir grand les yeux, être observateur et suivre les indices: le chat qui pointe la fenêtre du doigt, ou encore le lutin qui regarde fixement le rideau. Mais où est le Père Noël? Un petit mot, signé par ce grand personnage lui-même, informe le jeune qu'il a été enlevé par le Gâche-Noël. Quelle catastrophe! Pour réussir à le secourir, l'enfant devra distraire cet affreux personnage et fouiner dans les tiroirs et les armoires pour y dénicher une paire de ciseaux. Le jeune réalisera ces exploits à l'aide de portes secrètes et de roulettes cachées au travers du récit.

C'est décidément une histoire différente de ce que nous sommes habitués de voir pour Noël. Il n'y a pas de romance, pas de magie, mais c'est une aventure pleine de suspense avec une touche rigolote pour le plaisir du petit lecteur. Un seul bémol de mon côté: comparativement à d'autres titres de la même auteure, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d’interactions, de portes à ouvrir. Par contre, mes enfants ne se sont nullement plaints et se sont amusés à le regarder encore et encore. Une histoire-jeu comme ils les aiment!

pour cette aventure     
     


Aucun commentaire:

Publier un commentaire