mardi 10 octobre 2017

Glouton, croqueur de Dinos - Emma Yarlett





Série: Glouton 
Titre: Glouton, croqueur de dinos
Auteure et illustratrice: Emma Yarlett 
Éditeur: Gründ
Distributeur: Interforun Editis Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Septembre 2017






Vous vous souvenez très probablement de Glouton, le croqueur de livres. Comment l'oublier? Cette petite boule jaune qui a ravi les jeunes dès la première page est de retour dans une toute nouvelle aventure. Cette fois, Glouton nous amène à la découverte des dinosaures. Quelle brillante idée celle de faire un documentaire humoristique. Glouton, qui s'est échappé de sa propre histoire, vient maintenant semer la pagaille au monde des dinos. Mais attention! Ils sont féroces et n'aiment pas se faire déranger. Ils ne comptent pas le laisse faire à sa guise et chaque espèce essaie de l'attraper. Regarde où tu mets les pieds Glouton, tu risques de te faire manger!

Le principe reste pratiquement le même: Glouton grignote le livre pour se sauver d'une page à l'autre en créant des trous ici et là. Il ose même croquer la queue du T-Rex! Oh là là! Les rabats ajoutés dans les scènes donnent des situations exquises et font bouger les personnages sous les yeux émerveillés des enfants. Dans ce volet, on a aussi droit à une petite section sur notre monstre préféré. On en apprend un peu plus sur ses caractéristiques physiques, ses intérêts et, le plus important, sur son régime! 

Grâce au parcours de Glouton, l'enfant s'instruit davantage sur les tricératops, les diplodocus, les vélociraptors et, finalement, sur le tyrannosaurus rex. L'auteure nous donne des renseignements sur leur longueur, leur taille, leur poids, leur régime, leurs empreintes, ainsi que quelques-unes de leurs caractéristiques physiques. Je dois vous avouer que j'ai tellement été surprise par certains chiffres que j'ai vérifié la véracité de certaines informations et, je vous assure, les données sont justes. Impressionnantes, mais exactes. 

Les tricératops étaient aussi hauts qu'un bus à deux étages.

Le diplodocus pouvait mesurer 26 mètres de long et 14 mètres de haut.


Glouton nous fait marrer du début à la fin avec son don de se mettre les pieds dans les plats. Les autres dinosaures s'en donnent aussi à cœur joie avec leurs hypothèses sur le sort de notre cher Glouton ou encore en apparaissant un peu partout, comme au sommet d'un volcan. Glouton ose même faire un concours gourmand avec le diplodocus. Qui gagnera selon vous? L'auteure a aussi inséré deux devinettes enfantines sur les dinosaures. Le livre en tant que tel est majestueux, ingénieux. Il vaut la peine d'être consulté que pour sa conception, mais tellement plus encore. C'est original, farfelu, rigolo et éducatif. Que demander de plus?


"J'ai trouvé cette histoire très drôle parce que Glouton n'arrête pas de croquer n'importe quoi" 
- Alyson, 7 ans










Merci à Interforum Canada 
pour ce documentaire amusant


Aucun commentaire:

Publier un commentaire