vendredi 3 juin 2016

L'enfant qui avait peur du noir - Emma Yarlett




Titre : L'enfant qui avait peur du noir 
Auteure et illustratrice : Emma Yarlett
Éditeur : Circonflexe
Genre : album 4 ans +
Parution : septembre 2014







Pour commencer, je tiens à souligner l'excellent travail d'Emma Yarlett ; ses dessins et ses graphiques sont sublimes. J'ai connu Emma Yarlett avec le livre Glouton, le croqueur de livre que nous avons énormément adoré, alors j'ai voulu prolonger l'expérience. Dans les deux livres, la mise en place des images est bien pensée et originale. Ses livres se distinguent haut la main avec son plaisir fou de jouer avec les pages, les cadrages et les découpes. 

Dans ce livre-ci, Hugo a peur de plusieurs choses, mais plus particulièrement de la nuit et de tout ce qu'elle englobe. Un soir, il n'arrive pas à s'endormir et il crie à la nuit de s'en aller... c'est alors qu'il fera une rencontre inoubliable : la Nuit noire vient lui rendre visite. 

J'ai adoré la personnification de la nuit qui semble si inoffensive ; toute ronde et pleine d'étoiles avec un beau sourire. Il n'en faut pas plus à notre cher Hugo pour lui serrer la main. La Nuit noire l'accompagnera, jusqu'au matin, pour apprivoiser la noirceur. Premièrement, ils iront de pièce en pièce où ils s'inventeront des jeux amusants. Pour terminer, ils feront une tournée du voisinage pour découvrir à qui et à quoi appartiennent tous les bruits inquiétants. Au final, Hugo s'amuse bien ; il se sent totalement rassuré et il fait de la nuit un ami pour la vie. 

Ce sont de belles pistes pour aider et sécuriser, à notre tour, un enfant qui pourrait avoir peur de la nuit, de sa noirceur ou de ses bruits. C'est aussi une belle histoire d'amitié, un peu atypique, mais toute en douceur. En bref, un beau récit rempli de belles couleurs et de beaux montages. 

Vous pouvez revoir ma chronique sur Glouton, le croqueur de livres, Ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire