mardi 26 septembre 2017

Tu as un oiseau sur la tête - Mo Willems





Série: Éléphant et Rosie
Titre: Tu as un oiseau sur la tête
Auteur et illustrateur: Mo Willems 
Éditeur: Scholastic 
Genre: Album 2 ans + 
Parution: Septembre 2017











Quel talent celui de faire passer un message avec si peu de texte. Il n'y a qu'un seul mot ou une simple phrase par page et pourtant la morale est claire et succulente. En résumé, c'est l'histoire de deux oiseaux qui installent leur nid sur la tête de Gérald. Il a beau être fâché, ruminer ou cirer, rien n'y change quoi que ce soit. Gérald doit apprendre à parler calmement, à s'adresser directement aux oiseaux pour se faire entendre et, surtout, pour bien se faire comprendre.

Vous devez savoir, comme moi, que les enfants ont parfois de la difficulté à gérer leurs conflits. Lorsque quelque chose leur déplaît, beaucoup sont promptes à crier, à mal réagir ou encore à faire du rapportage. Ce livre leur démontre que, parfois, il suffit de parler, d'exprimer franchement nos envies et nos intentions. Gérald l'éléphant personnalise bien ces enfants et Rosie lui apporte une solution à laquelle il n'y avait absolument pas pensée.

Quoique la finale se règle en deux temps trois mouvements, le principe est évident et simple à comprendre. En plus d'avoir un petit côté éducatif, ce livre est très drôle. Mes enfants ont éclaté de rire du début à la fin. Le langage facial de l'éléphant, ainsi que la situation qui empire de page en page font rigoler, à coup sûr, les petits. J'aime bien aussi le côté visuel: chaque personnage a une couleur distincte pour son tour de parole: gris pour Gérald l'éléphant, rose pour Rosie le cochon, vert pour le papa oiseau et jaune pour les oisillons. Cela rend les choses agréables pour l'enfant qui peut bien suivre l'histoire et les échanges entre les personnages. De plus, l'écriture en gros format est très bien pensée pour l'âge du public cible. 

Les expressions des personnages sont on ne peut plus clairs. Le lecteur aperçoit bien la quiétude, l'énervement, la colère, le découragement et la joie de Gérald. C'est un livre très simple, mais d'une grande intelligence. 





Merci à Scholastic  
pour cette découverte





Aucun commentaire:

Publier un commentaire