Aujourd'hui, je vous présente trois outils qui forment un tout et qui offrent un apprentissage complet et amusant par le fait même.
Mon cahier Montessori des lettres
Marie Kirchner
Nathan
Avec ce cahier d'autocollants, l'enfant focalise sur le son de la lettre situé au début du mot. Au centre des pages, se retrouve en gros format la lettre cursive et, dans le coin inférieur, la lettre minuscule et la majuscule en script. L'enfant peut alors visualiser tous les styles sur la même page.


Mon coffret de lecture Montessori
Marie Kirchner
Nathan

L'enfant apprend alors à jouer avec les lettres. Après avoir découvert les sons, nous voilà donc à l'étape de créer des mots. Plusieurs activités sont alors possibles pour l'enfant qui veut explorer: il peut tout simplement copier le mot de la carte, lire les mots ou encore essayer de composer lui-même les mots. Et,
par la suite, pourquoi ne pas partir à la chasse aux objets
dans la maison pour essayer de les écrire aussi?

Mon premier livre de lecture Montessori
Marie Kirchner
Nathan

Dans les premières pages, l'enfant part à la découverte des mots et, plus qu'il avance dans le livre, plus les longues phrases apparaissent.
À gauche, l'auteure présente un son avec plusieurs mots qui le contiennent et, à la droite, des phrases complètes. J'ai sincèrement apprécié le fait que l'écriture d'imprimerie soit aussi de la partie. Dans les mots et les phrases, le son vu en haut de la page reste en évidence puisqu'il est en couleur. Ce qui est intéressant aussi est le fait que les lettres dites muettes soient d'une teinte plus claire, estompée.
Par contre, j'ai un peu moins bien aimé le fait que les phrases sur une même page ne soient aucunement liées entre elles. La lecture est donc un peu saccadée. Différentes phrases sur le même sujet ou avec le même personnage seraient, d'après moi, encore plus captivantes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire