lundi 17 juillet 2017

Féeli Tout - La sécurité avant tout - Cindy Roy





Série: Féeli Tout
Titre: La sécurité avant tout! 
Auteure: Cindy Roy 
Illustratrice: Émilie Ruiz
Éditeur: Boomerang 
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Juin 2017









Les histoires de Féeli Tout me font craquer à tout coup de par ce qui est véhiculé dans l'histoire, mais aussi grâce aux mignons personnages. Oscargot est tout simplement adorable et Féeli Tout est unique en son genre. Chaque fois que nous refermons un livre ce cette jeune fille et de son fidèle compagnon, nous rêvons déjà au prochain titre que nous ajouterons à notre merveilleuse collection. 

Féeli Tout a le don de transmettre des conseils judicieux et de bonnes leçons de vie, mais sans faire la morale. Elle le fait simplement avec logique en racontant une belle histoire: la sienne ou celle de ses amis. Dans celui-ci, vous aviez deviné avec le titre, Féeli Tout incite l'enfant à être sécuritaire dans ce qu'il fait et à aller chercher l'aide appropriée. Avec la belle saison de l'été, ce titre tombe pile-poil. Premièrement, je dois dire qu'Oscargot m'a aussitôt fait pensé à mon petit garçon et je suis certaine qu'il vous rappellera, vous aussi, un enfant de votre entourage. Il est distrait, n'attache pas son casque ou ne le met tout simplement pas. L'enfant s'identifie à cet escargot et se rend compte assez vite que ce n'est pas sécuritaire. L'auteure fait réfléchir l'enfant sur la sécurité lors de la pratique d'un sport, mais aussi sur le fait de prendre une décision sur le qui-vive. De bien penser et de choisir un chemin connu et éclairé plutôt qu'un sentier sombre, même s'il peut s'agir d'un raccourci. 

De plus, alors que son ami Rouge-à-lit disparaît, Féeli Tout nous fait un beau rappel sur le fait que les agents de police sont là pour nous aider lorsque nous sommes perdus ou encore lorsque nous avons tout simplement besoin d'aide face à un problème. L'amitié est quelque chose d'important dans ce marais et les liens entre les habitants sont forts. Tout le monde est présent, solidaire et prêt à apporter son aide. La petite mise en scène finale est charmante et nous démontre bien cette amitié.  Aussi, une charte de sécurité est incluse à la toute dernière page. C'est une belle ouverture pour revoir ou apprendre certains points à nos enfants. 





Chronique: Le voeu de Dani (X)
Chronique: Oscargot et le nouveau venu (X)



Merci à Boomerang         
pour cette belle leçon de sécurité




Aucun commentaire:

Publier un commentaire