Collection: Féeli Tout
Titre: Le voeu de Dani
Auteure: Cindy Roy
Illustratrice: Émilie Ruiz
Éditeur: Boomerang
Genre: Album 3 ans +
Publication: Mars 2017
Féeli Tout est, comme son nom l’indique, une petite fée. Avec ses cheveux roux et sa belle énergie, c’est une petite fille lumineuse et pétillante qui, par-dessus tout, adore la lecture. Avec sa magnifique bibliothèque elle a de quoi rendre jaloux bien des enfants! Et quoi de mieux pour cette amoureuse des livres qu’une jupe en papier! Cette petite fée habite un endroit bien original dans lequel se trouve une rivière de chocolat et un escargot qui parle.
Dans cette nouvelle aventure, nous rencontrons un nouveau personnage: Dani. L’attitude étourdie de ce dernier déclenche une alarme chez Féeli Tout qui est bien sensible et attentive aux autres. C'est alors qu'une chasse aux erreurs débute. En observant les faits et gestes de Dani, le petit lecteur peut se rendre facilement compte que plusieurs petites choses cloches. Comme par exemple, Dani voulait éclairer le marais avec des lucioles, mais si l'on regarde son pot de plus près nous pouvons remarquer qu'il s'agit en fait de petites abeilles. Et c'est le même principe sur quelques pages. Mes enfants ont bien aimé déceler ce qui ne fonctionnait pas sur les images et certaines les ont bien fait rigoler.
Féeli Tout, petite futée, comprend aussitôt ce qu'il faut à son ami: des lunettes. Inspirée de son propre vécu, elle raconte à Dani que ses yeux à elle aussi lui ont déjà joué quelques tours. C'est alors que le soir venu, Dani souhaite à son tour recevoir une magnifique paire de lunettes. J’ai moi-même une de mes filles qui en porte et bien franchement cela ne lui tente pas souvent de les porter. Ce petit clin d’œil à tous ces enfants qui peuvent parfois se sentir différents d'avoir à porter tous les jours une paire de lunettes est adorable et tellement bien pensé.
Chacune des images appuie bien le texte. Elles sont éclatantes, douces et, même parfois, rigolotes. Celle de la fin est juste parfaite et représente bien tout ce que cela signifie de porter des lunettes. La façon dont l’auteur a abordé le sujet, mais surtout comment elle rend tout cela plus positif est magistral. La dernière phrase de cette histoire m’a émue. Au final, porter des lunettes ne devrait pas être vu comme un fardeau, mais plutôt comme un cadeau. J’ai trouvé cette histoire vraiment magnifique et je ne doute pas que cela aidera certains enfants à voir cette expérience d’un autre œil.
De la même série:
La sécurité avant tout: X
Oscargot et le nouveau venu: X
De la même auteure:
Clochat: X
De la même série:
La sécurité avant tout: X
Oscargot et le nouveau venu: X
De la même auteure:
Clochat: X
pour cette belle histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire