jeudi 12 mai 2016

Glouton, le croqueur de livres - Emma Yarlett





Titre : Glouton, le croqueur de livres 
Auteure : Emma Yarlett
Éditeur : Gründ 
Distributeur : Interforum Editis Canada
Genre : album 3 ans + 
Parution : avril 2016









Voici un petit monstre tout mignon, mais coquin et glouton comme tout. Il adore manger tout ce qui lui tombe sous la dent, même le petite canard jaune du bain. Mais ce qu'il aime par dessus tout, ce sont les bouquins. Prenez gare à vos livres, il pourrait les dévorer! Par chance, il est prisonnier d'une caisse de bois... jusqu'au moment où votre enfant l'ouvrira. S'ensuit alors une chasse au petit monstre au travers différents contes que nous connaissons tous.

Ce qui est intéressant ici, c'est que les contes sont en fait de petits livres insérés dans le grand livre. Glouton croque les pages et voyage d'un livre à l'autre en changeant le cours de l'histoire. Il crée un désordre sans pareil chez les trois ours, il croque le méchant loup et il termine sa course en volant l'oie d'or du géant. Tout au long de son parcours, de livre en livre et de trou en trou, nous pouvons suivre du doigt les traces de pattes de Glouton, ce que mon coco s'est d'ailleurs amusé à faire.

Plusieurs détails rendent le livre fascinant. Outre les caractéristiques dites plus haut, l'auteure a joué avec les couleurs des images et les polices d'écriture. Alors que les teintes sont vives, lorsque vient le temps du conte du petit chaperon rouge, on se retrouve avec une ambiance plus sombre. Certains mots sont mis en évidence : en plus gros caractère, en gras ou encore en majuscule. Et les pages couvertures de chacun des contes sont tout simplement sublimes. 

Aussitôt que nous avons reçu le livre, les enfants se sont amusés à ouvrir le livre pour libérer le monstre, le pourchasser au travers des pages pour se dépêcher de refermer la caisse à la fin... pour recommencer, encore et encore, à tour de rôle. Un livre qui a fait fureur, et je comprends bien pourquoi, je l'aurais bien garder pour moi! (Petite blague!!) Ce fut un beau moment de partage avec mes cocos et je vous garanti que depuis la lecture, le livre ne se retrouve pas seul longtemps... même à l'heure du dodo. 

Vous pouvez voir mon avis sur un autre livre de cette auteure : L'enfant qui avait peur du noir. 
pour ce moment      
  
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire