vendredi 27 septembre 2024

La sentinelle du petit peuple - tomes 1 & 2 - Carbone

Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre.
Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide.

Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...


Éditeur: Dupuis
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: BD / Fantastique
Parution: Avril 2021






La sentinelle du petit peuple est une bande dessinée dont les deux premiers volets m'ont laissée sur un avis plutôt mitigé. Tout d'abord, les planches sont magnifiques, autant grâce aux traits qu'aux couleurs choisies. Certaines, dont celle de l'arbre exposé sur une pleine page et celles se déroulant sous l'eau créent de l'émerveillement. Également, une feuille de grimoire présentant les descriptions des êtres croisés au fil du récit, et le carnet de notes d'Élina, visible lors du deuxième tome, permettant de voir les étapes de la mission en cours rendent la mise en page plus vivante. Du côté du scénario, l'on pourrait croire qu'il a été inspiré par Pocahontas et Les chroniques de Spiderwick. Cette impression est due au Grand-Chêne qui s'exprime tout en sagesse, telle Grand-Mère saule, et à la concoction permettant de voir de petits êtres féeriques habitant notre monde. 

Malheureusement, les personnages ne m'ont pas tous convaincue. J'ai d'ailleurs un peu de misère avec la mère d'Élina dont le ton semble constamment un peu sec, directif et dépourvu d'empathie. Cependant, et par chance, Adélaïde, la grand-mère, est douce et toujours prête à aider son prochain. Il y a aussi Nelvyna, une fée maladroite et Llyam, un lutin énergique qui démontre ses émotions sans retenue. Ce qui est dommage, c'est que ce dernier et Élina ont de la difficulté à se creuser les méninges pour trouver une solution par eux-mêmes. Aussitôt qu'il y a un pépin, ils sont prompts à demander l'aide d'autrui.

Élina est une jeune femme curieuse qui a une belle confiance envers le monde en général et ceux qu'elle aime. Elle prend son nouveau rôle de sentinelle au sérieux et essaie de guider le petit peuple vers des solutions efficaces tout en écoutant les idées des autres.  Malgré tout, les résolutions restent trop faciles, même que, lors du second volet, elle leur est soufflée sans réelle explication, comme si tout tombait du ciel. Le caractère simpliste m'a un peu dérangé, mais la personnalité des personnages, surtout de Llyam et d'Élina, fait partie des points forts de cette série. En conclusion, c'est une saga qui a de bons éléments, mais d'autres, plus faibles aussi. Elle plaira assurément à un jeune public, mais peut-être moins aux ados qui rechercheront un scénario plus structuré et complexe.



pour cette aventure      



Aucun commentaire:

Publier un commentaire