mercredi 6 mars 2024

Tête de Pioche - Frederic Brremaud & Giovanni Rigano

 

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée... et lui donne bien du fil à retordre. C'est d'ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom !

Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu'elle vient d'être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans.

Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide
qu'audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa
soeur sur scène ! Le voyage est long mais ne l'effraie pas...

Éditeur: Dargaud
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bande dessinée / Aventure
Parution: Septembre 2022







Tête de Pioche est une jeune fille qui a un caractère plutôt trempé. Malgré son air entêté, on ne peut faire autrement que de s'attacher à elle grâce à sa personnalité haute en couleur. Tout en explorant son coin de pays, elle souhaite aider tous les êtres vivants en détresse qui croisent sa route, et cela lui est largement rendu. Cette fillette a une caractéristique spéciale: elle communique avec les animaux. J'ai bien apprécié que chacun d'entre eux garde leur dialecte animal, cela empêche le récit de devenir trop enfantin. 

Dès le premier tome, le lecteur comprend que Tête de pioche n'a pas froid aux yeux, même que parfois, elle est trop intrépide et insouciante du danger, à mon avis. Elle suit ses rêves, et ses désirs du moment présent. Bien débrouillarde, elle fonce pour aider ceux qui le méritent.  Peu importe la situation, elle ne laisse pas la nervosité prendre le dessus puisqu'elle les analyse et trouve une explication ou une solution. 

Dans le premier tome, c'est pour aller voir sa sœur faire de la claquette sur scène que Tête de Pioche parcours des kilomètres. Au fil de l'aventure, des montagnes au bayou en passant par les prairies et le désert, à l'allure du Far West, nous sommes totalement éblouis par le talent de l'illustrateur: les images aux couleurs chaudes et vives sont sublimes. Outre le paysage, la panoplie d'animaux m'a surprise. Spatule, écureuil, renard, vautour, loutre, fennec, lérot, marcassin, gibbon, panthère et plusieurs autres parsèment les pages pour notre plus grand bonheur.

Milady, la sœur de Tête de Pioche, est beaucoup plus présente dans le second volet. Tout comme la cadette, elle déplace de l'air. Cette dernière, usant parfois de sarcasme, amène de l'humour aux récits. Il y a également de nouveaux personnages, dont un jeu garçon et un ermite accompagné d'un surprenant allié. Encore une fois, Tête de pioche fonce tête baissée vers le danger, ce que je déplore un peu, surtout lorsque cela peut réellement lui être fatal. Cependant, j'ai adoré suivre ses aventures, rempli de bêtes et de paysages à couper le souffle. 




pour ces drôles d'aventures  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire