À l'école Sacré-Cœur-de-Poulet, rien n'a de sens. La prof d'anglais ne parle qu'allemand, la brigadière est aveugle, du smoothie sort des abreuvoirs et il faut respecter les traverses de poussins. Mais on s'y amuse follement. Or, l'inspectrice scolaire n'a qu'une idée en tête : fermer cette école sur-le-champ !
Auteure: Catherine Trudeau
Illustrateur: Jean-Philippe Morasse
Éditeur: La Bagnole
Genre: Roman 7 ans +
Parution: Février 2023
Illustrateur: Jean-Philippe Morasse
Éditeur: La Bagnole
Genre: Roman 7 ans +
Parution: Février 2023
Avec cette nouvelle série, Catherine Trudeau et Jean-Philippe Morasse dépeignent une école sens dessus dessous. Antoine, un élève de l'établissement scolaire Sacré-Coeur-de-Poulet est le narrateur de cette histoire. Son langage très imagé a le don de nous faire sourire. Quant à son enseignante, Marie-Plume, elle a une chevelure hors du commun avec la panoplie d'outils, tels qu'une efface, une règle et un compas, qui y sont cachés.
"J'ai passé la nuit à tourner comme une toupie
qui a mangé toute une rangée de biscuits
double choco avant de se coucher."
Antoine raconte la journée de l'inspection surprise et des exposés oraux en replongeant dans ses souvenirs scolaires marquants. C'est alors que les lecteurs rencontrent des gens, élèves et professeurs, ayant des caractéristiques spéciales, mais aussi des talents et des sens aiguisés. Il y a également des personnages ayant un handicap, mais dont les forces sont mises de l'avant. Il ne faut pas oublier non plus les petits détails un peu fous qui font de cette école un endroit qui sort de l'ordinaire comme l'inclusion d'un poulailler entre les casiers.
Au milieu de toutes ses situations insolites, le personnel scolaire et les élèves réussiront-ils à passer l'inspection surprise sans trop de heurts? Une chose est certaine: les exposés oraux sont bien divertissants et les élèves ne doivent assurément pas s'ennuyer entre les murs de l'école de Sacré-Coeur-de-Poulet.
Merci aux Éditions de La Bagnole
pour ce drôle de récit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire