mardi 7 février 2023

Un calme fou - Dominique Roques

 

Pico se voit déjà écrivain. Ana Ana veut devenir actrice. Norma ne désire pas être actrice mais a la lubie d'être interviewée. Quant à la porte du frigo, inspirée par La Bruyère ou Plaute, elle pense. Dans cette effervescence, Charlie rigole. Mais M. Bogue met un obstacle au premier projet d'écriture de Pico. Ensuite un directeur de casting incompréhensif élimine Ana Ana de sa distribution. Puis Norma se brouille avec sa meilleure amie. Tout va mal jusqu'à ce qu'un fantôme amnésique surgisse. Mais c'est finalement la porte du frigo qui réglera tous...

Scénariste: Dominique Roques
Illustrateur: Alexis Dormal
Éditeur: Dargaud
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bd / Humour
Parution: Septembre 2022






Ce quatorzième titre de la série Pico Bogue était le premier pour moi, et j'ai apprécié ma lecture que je qualifierais de divertissante. Tout d'abord, il faut savoir que ce sont plusieurs courtes histoires, d'une à trois pages, qui se succèdent dans le temps. L'on suit Pico et sa sœur Ana Ana, entourés de leur famille et de leurs amis, à la maison et à l'école, la majorité du temps. Pico est un jeune garçon qui, malgré le fait qu'il aime bien taquiner sa sœur, n'hésite pas à la défendre. Il est rusé et a un beau vocabulaire et cela transparaît dans ses paroles. Ana Ana est une fillette déterminée et absolument charmante. Tout au long de la lecture, nous les observons évoluer au travers de leur passion et de leur rêve: devenir actrice pour l'une et écrivain pour l'autre. 

Un calme fou est une bande dessinée qui amène de petites réflexions malgré un scénario humoristique. Les répliques des personnages et les jeux de mots sont bien pensés. Les comparaisons, les citations philosophiques et les parallèles énoncés aussi, et c'est vraiment ces points forts qui m'ont autant fait aimer ma lecture. L'ambiance est légère et l'on ressent un certain bonheur contagieux. C'est un tome qui peut se lire sans les précédents, sans aucun problème de compréhension.



pour ce divertissement     



Aucun commentaire:

Publier un commentaire