Un album infiniment touchant qui relate un fait vécu. Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes. Pour protéger les moissons, l’État décida de les chasser en organisant d’immenses tintamarres destinés à leur faire peur. Résultat : la campagne se retrouva sans oiseaux et sans vie. Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d’insectes. Faute de prédateurs, ceux-ci se multiplient et ravagent les champs et les récoltes. Que faire ? Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à l’impact de nos gestes et de nos choix ainsi qu’aux enjeux écologiques de nos actions.
Auteure: Stéphanie Boyer
Illustratrice: Jenny Bien-Aimé
Éditeur: Isatis
Genre: Roman graphique 12 ans +
Parution: Septembre 2022
Ce qui m'a d'abord charmée de cette lecture c'est la poésie rythmée dès les premières phrases ainsi que le riche vocabulaire qui donnent une belle couleur à cet album. Il faut savoir que l'auteure s'est inspirée de deux tragédies de notre histoire et cela rend son texte encore plus réel, tangible. Les pensées et les gestes cruels des personnages de ce récit nous ont définitivement marqués, mes enfants et moi.
Cette histoire raconte comment les êtres humains, se sentant parfois supérieurs, détruisent l'écosystème en voulant décider des êtres qui peuvent ou non vivre parmi nous. Les images, quelquefois explicites, sont bouleversantes et c'est la raison pour laquelle je ne le conseille pas à des enfants en dessous de dix, voire douze ans.
Mes enfants et moi avons appris beaucoup grâce à cette lecture. C'est touchant, poignant et pédagogique. Cet album démontre que chaque être vivant a une valeur sur la Terre et que leur vie est tout aussi importante que la nôtre. Nous faisons tous partie d'un grand cercle où les gestes de l'un ont des conséquences, positives ou négatives, sur les autres.
Merci à Isatis
pour cet prise de conscience
Aucun commentaire:
Publier un commentaire