Titre: La vache qui voulait faire sa place
Auteure: Carine Paquin
Illustratrice: Laurence Dechassey
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Album 3 ans +
Parution: Avril 2021
Voici la quatrième histoire de la ferme de la Haute-cour, exploitant merveilleusement bien des thèmes forts et importants au sein d'une communauté. Dans cet album, c'est l'histoire de Bridget, une vache highland, qui permet d'aborder l'inclusion, la différence, la diversité et, peut-être même, l'immigration.
À la suite d'un drame survenu dans sa ferme, Bridget se voit contrainte de la quitter et d'aménager ailleurs. De changer de maison et d'amis. Malheureusement, sa rencontre avec les vaches de la ferme de la Haute-cour ne se déroule pas vraiment bien. Les holsteins, n'ayant jamais vu d'autres races que la leur, la rejettent et se moquent ouvertement d'elle.
Ce récit démontre qu'il est parfois difficile de s'intégrer lorsque l'on est nouveau en quelque part et incite les lecteurs à être bienveillants et accueillants envers les arrivants. Mais, par-dessus tout, grâce à leur compréhension et à leur ouverture d'esprit, les animaux de la Haute-cour font un doux rappel sur la beauté de chacun d'entre eux, d'entre nous. Que nous sommes tous égaux, peu importe notre couleur de peau, nos signes distinctifs ou notre type de cheveux, et que chaque individu vaut la peine qu'on prenne le temps de découvrir sa personnalité et d'écouter son histoire.
De la même série:
De la même auteure:
Merci aux Éditions Michel Quintin
pour cette belle histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire