mercredi 12 mai 2021

Les enquêtes d'Enola Holmes - T1 - La double disparitio - Serena Blasco

 



Série:
Les enquêtes d'Enola Holmes - T1
Titre: La double disparition
Auteure et illustratrice: Serena Blasco
Éditeur: Jungle
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Bande dessinée / Policier / 8 ans +
Parution: Nov. 2015 à janv. 2017







Enola Holmes a quatorze ans. C'est la sœur cadette de Mycroft et du célèbre Sherlock, deux hommes qui m'ont fait plutôt mauvaise impression par leur froideur. Récemment, leur mère est disparue et la fratrie débarque pour décider de la suite des choses. Alors que l'un ne pense qu'à donner à Enola une éducation qui diffère de celle qui lui a été offerte par sa mère, elle découvre des indices laissés par cette dernière et s'enfuit à sa recherche. Grâce à l'arrivée des frères, le lecteur a un petit aperçu des relations familiales et des pensées de ces derniers envers le mode de vie de leur mère. 

À l'image de son frère Sherlock, Enola est une jeune femme curieuse, dégourdie pour son âge et très rusée. Elle a un fort esprit de déduction et une intelligence hors pair. D'ailleurs, elle trouve rapidement les messages de sa mère, les déchiffre et sait s'en servir à son tour. Dans le premier volet, elle ne se contente pas d'enquêter sur le départ de sa mère, elle s'intéresse aussi au cas du vicomte Tewksbury, supposément enlevé. L'histoire est intéressante, mais elle est résolue beaucoup trop facilement. En deux temps, trois mouvements, Enola devine où investiguer et découvre l'endroit et la raison pour laquelle ce jeune homme est parti. Comme c'est le premier tome et qu'il inclut la situation de départ, je crois que les prochaines enquêtes seront mieux menées. 

À la suite de l'histoire, l'auteure a inséré le carnet d'enquête d'Enola, comportant une vingtaine de pages. Cela nous permet de voir en détail le langage des fleurs, les questionnements de la jeune femme sur le départ de sa mère, le croquis du corset modifié et un résumé de l'enquête, entre autres. Il y a aussi un plan de la maison ainsi qu'une section qui nous invite à coder soi-même. Ce carnet est un élément concret ajouté à l'histoire et c'est très bien pensé puisque nous avons vraiment l'impression de jeter un coup d'œil aux notes d'Enola.



De la même série:
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2, L'affaire Lady Alistair: X
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3, Le mystère des pavots blancs: X


pour ces aventures    



Aucun commentaire:

Publier un commentaire