mercredi 1 avril 2020

Le Soutermonde - T1 - Sammy Sans-Def - Annie Bacon




Série: Le Soutermonde - T1
Titre: Sammy Sans-Def
Auteure: Annie Bacon
Illustrateur: Baptiste Cazin
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Roman 7 ans + 
Parution: Novembre 2018












C'était une des premières fois que je lisais un livre dont le personnage principal est un animal. Sammy Sans-Def est un rat dont la queue a été coupée à la moitié. C'est un héros handicapé qui sait miser sur ses forces. Il est débrouillard comme pas un, futé, agile et doué pour garder son sang-froid. 

Annie Bacon transporte le lecteur dans un monde de bêtes humanisées: elles marchent sur deux pattes, parlent et agissent comme tel. L'auteure a créé une véritable petite ville pour ces rats. C'est une histoire d'aventure dans laquelle on se croirait presque au Far West alors que les fusils sont remplacés par des écrous. Aussi, tous les rats portent un nom de famille qui leur a été attribué grâce à leurs bons coups, leur mode de vie, certaines de leurs caractéristiques, leur talent ou, au contraire, leur incapacité. De plus, chacun est écrit avec une police de caractère différente qui lui est propre du début à la fin du roman. Steven Deux-coups, Pad'prob, Gérald Le Fraudeur et Bertand Quat'Zieux sont quelques personnages qui vivent dans la même ville que Sammy.

La fiancée de Sammy est portée disparue et il ne perd pas une seconde pour se lancer sur sa piste. Plusieurs embûches ralentissent son avancée de plusieurs heures, voire plusieurs jours, mais il ne baisse pas les bras. L'ambiance captivante et remplie d'action est créée grâce aux duels, aux enquêtes, aux poursuites et à l'inclusion d'autres animaux, des prédateurs, tels que des hiboux, des pigeons et des couleuvres.



De la même auteure:
Pétronille Inc. : X
Simon et la galette d'intelligence: X


Merci à Bayard Canada
pour cette aventure   







Aucun commentaire:

Publier un commentaire