samedi 21 décembre 2019

Les MÉGA zaventures de Billy Stuart - T2 - Le trésor des Stuart - Alain M. Bergeron




Série: Les MÉGA zaventures de Billy Stuart - T2
Titre: Le trésor des Stuart
Auteur: Alain M. Bergeron
Illustrateur: Sampar
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Roman 8 ans +
Parution: Septembre 2019











Les aventures de ce raton et ses amis intriguaient beaucoup mon fils, mais les petites écritures de la série Billy Stuart & Cie le décourageait un peu. Lorsque nous avons découvert ces livres à gros caractères, il a aussitôt voulu les lires. Dans ce deuxième tome, il y a, bien évidemment, l'équipe au complet des Zintrépides ainsi que le chef des Zaventuriers, Dévil le carcajou, ratoureux comme à son habitude. Billy Stuart me fait bien rigoler avec sa dépendance aux écrevisses. Elles font même partie de son expression préférée. Il n'est pas le seul à avoir une expression fétiche. Yéti, la belette, se plaît à répéter souvent la même phrase qui fait bien sourire mon fils!

L'auteur insère des commentaires de son cru, inséré dans un post-it, au sujet de la situation ou des mots utilisés par les personnages. C'est bien fait, c'est original et cela amène soit des précisions ou des informations pertinentes et instructives ou cela renchérit tout simplement le côté rigolo. Ses  remarques sont appuyées par des faits réels et, parfois, des statistiques. Virgile, le grand-père de Billy, invite ce dernier et ses amis à partir à une chasse au trésor.  Et, c'est là que l'on découvre la fabuleuse histoire du pirate M.R. Stuart, bien différente de celles que l'on retrouve généralement dans les films ou les livres. Il est gentil à un point tel qu'il s'est donné comme mandat de libérer les esclaves. Par cette situation, l'auteur amène les enfants à se poser des questions sur le sujet, à comprendre le passé et à se sensibiliser. Les interventions de Robin, descendant d'un esclave libéré par l'ancêtre de Billy, sont touchantes. Elles apportent du poids au récit ainsi qu'un côté réaliste et émouvant. 

Au fil du récit, les amis vivent plusieurs péripéties, parfois bien cocasses, parfois plus angoissantes: un puits qui se rempli d'eau, ou encore une cale de bateau dans laquelle se déclenche une tempête de sable. Le rythme est parfait et l'ambiance tient le lecteur en haleine. La révélation finale au sujet du pirate est parfaite et inattendue. Quant à Billy, il transmet ce que son grand-père lui a appris: une façon de voir la vie d'un œil positif.





Du même duo:
Savais-tu? Spécial Amour: X
Savais-tu? Spécial À table: X
Billy Stuart et cie: X

Du même auteur:
Une casserole sur la tête: X
Nathan, astronaute: X
Valdérie, petite vampire: X
Félix, chasseur de dinosaures: X
La clique du camp: X


pour cette fabuleuse aventure   





Aucun commentaire:

Publier un commentaire