mardi 1 octobre 2019

Mégane et Filou - T2 - À Paris - Nathalie Gamache




Collection: Giga
Série: Mégane et Filou - T2
Titre: Mégane et Filou à Paris
Auteure: Nathalie Gamache
Éditeur: Les Éditions JCL
Genre: Roman jeunesse 6 ans + 
Parution: Août 2019













Pour l'instant, cette série me laisse sur un avis plutôt mitigé. D'un point de vue positif, la couverture et la mise en page des chapitres sont superbes. La tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et la cathédrale de Notre-Dame sont mis en vedette, et de les voir si souvent permet à l'enfant de bien les mémoriser. Le concept est d'ailleurs génial pour leur faire découvrir les monuments et les attractions touristiques importants autour du monde. En suivant les folles aventures de Mégane et de Filou, les jeunes apprennent une tonne de choses sans en avoir l'impression. 




Néanmoins, l'attachement de Mégane envers son chien pourrait être mignon, mais cela devient parfois agaçant. Premièrement, elle ne veut rien faire si son animal ne l'accompagne pas. Elle l'apporte alors illégalement à certains endroits, comme dans la tour Eiffel, dissimulé sous sa veste, sans que l'adulte responsable s'en aperçoive. Ces passages sont plutôt invraisemblables. Aussi, Filou s'enfuit encore et encore. Juste dans ce tome, il prend les pattes à son cou au moins quatre fois. Malheureusement, c'est redondant, puisqu'il le faisait déjà dans le premier volet. Pourquoi Filou ne reste-t-il pas à la maison de temps en temps? Ou pourquoi ne pas le traîner tout simplement en laisse? Je ne comprends pas que les adultes manquent autant d'autorité. L'attitude de Mégane me fait souvent penser à une enfant unique beaucoup trop gâtée. Son anxiété envers son chien et sa désobéissance gâche les sorties de tout le monde à plusieurs reprises.

Outre les endroits nommés ci-haut, Mégane aura la chance de visiter le Musée du Louvre, l'avenue des Champs-Élysée, les catacombes de Paris, l'Opéra Garnier et la basilique du Sacré-Cœur. La femme qui la prend sous son aile travaillait dans un musée et elle se plaît à inclure plusieurs renseignements à propos de ces derniers. Je termine avec l'opinion de ma fille de neuf ans, qui diffère de la mienne. Elle aime la présence de Filou qui ajoute de la vie et de la folie au récit. 

De la même série:
Mégane et Filou à New York, Tome 1: X


Merci aux Éditions JCL
pour ce voyage       






Aucun commentaire:

Publier un commentaire