lundi 23 septembre 2019

Tout au fond de la mer - Irene Luxbacher





Titre: Tout au fond de la mer
Auteure et illustratrice: Irene Luxbacher
Éditeur: Québec Amérique 
Genre: Album 4 ans + 
Parution: Septembre 2019












Ce livre est, pour l'instant, mon préféré de cette auteure-illustratrice. Il incite au calme tant il est doux et réconfortant. Personnellement, je me serais même passé du texte tellement les illustrations nous transportent à elles seules et nous émerveillent. D'ailleurs, à quelques reprises, l'auteure n'a pas trouvé nécessaire, elle non plus, d'y mettre des mots. Le lecteur se contente d'observer, d'admirer tout simplement la beauté du décor. Mélangeant plusieurs médiums différents tels que le graphite, l'aquarelle, la peinture acrylique, l'encre, les crayons de bois et le collage, le résultat est extraordinaire. 

C'est aussi un livre qui peut être intéressant à lire aux jeunes à l'heure du coucher alors qu'ils sont étendus, les yeux fermés, sous leurs couvertures. Les mots alimentent l'imagination et bercent tranquillement ceux qui sont attentifs. Cependant, quoiqu'une douceur exceptionnelle découle de cet album, le texte n'est, à mon avis, pas assez clair pour qu'un enfant y comprenne vraiment quelque chose. Et, je dois dire qu'à la première lecture je me suis questionnée. Les phrases sont aussi profondes que touchantes, mais elles parleront davantage à l'adulte qui raconte l'histoire qu'aux enfants. Néanmoins, je crois que c'est une belle aventure de laquelle chaque lecteur tirera sa propre signification. 

"Il faut que la lumière s'efface pour que brillent les étoiles."

"Je peux toujours voir, en moi, une amie dont la force me soulève."





En tant qu'illustratrice:
Le grand cœur de madame Lili: X



pour ce voyage sous-marin







Aucun commentaire:

Publier un commentaire