Titre: Le méga temple maudit
L'île aux mystères
Auteur: Alain Puyssegur
Stéphane Anquetil
Illustrateur: Saboten
Marcel Pixel
Éditeur: 404
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Roman 9 ans +
Parution: Février 2019
Ce fut notre première expérience, à ma fille et à moi, avec un bouquin de ce genre. Après la lecture des deux romans, nous ne saurions vous dire lequel nous avons préféré puisque chacun contient des éléments intéressants. Le concept est simple: à la manière d'un livre dont tu es le héros, le jeune doit faire des choix pour avancer dans l'histoire qui le propulse d'un chapitre à l'autre sans en suivre l'ordre. Ces livres amènent un défi supplémentaire: l'enfant doit trouver et cumuler certains objets qu'il note à la fin de son cahier au fur et à mesure qu'il les déniche. Au cours de l'aventure, il se peut que le lecteur n'ait pas celui qui lui est nécessaire pour continuer. Dans ce cas, il ne reste qu'à rebrousser chemin et fouiller les endroits plus minutieusement que jamais. Une carte détachable est fournie, nous aidant à voir et à comprendre plus facilement les choix possibles. Je vous suggère tout de même de garder une feuille vierge à proximité pour noter les décisions que vous prenez et toutes les éventualités. Parfois, il peut s'avérer ardu de se retrouver et de se rappeler quels lieux nous avons visités ou pas.
Pour ma part, je crois que j'ai un petit faible pour l'île aux mystères. Les couleurs sont vives et lumineuses et les personnages m'ont davantage plu. Le lecteur est livré à lui-même sur une île déserte, n'ayant qu'un perroquet comme compagnon. D'ailleurs, ce dernier donne de bons conseils lorsque l'on sait bien déchiffrer ses indices. Dans le but de s'échapper de cet endroit envahi par les pirates, le jeune devra parcourir l'île de fond en comble: aux abords de la mer, dans la vallée et en plein cœur de la jungle. Plusieurs obstacles le guettent: une chute d'eau, un pont en bois, une épave échouée sur un récif et un temple fermé. Prêt à l'aventure?
Journal d'un noob est un peu plus sombres, les teintes exploitées sont moins colorées et c'est compréhensible puisque l'on se retrouve enfermé dans un temple maudit. Encore une fois, il y a un animal, présent tout au long de l'aventure, pour nous aider et nous guider, mais, ici, il s'agit d'un chat noir. La grande particularité de celui-ci est l'utilisation d'un dé. Inclus dans les dernières pages, l'enfant doit le découper et l'assembler, une fois qu'il l'aura trouvé dans une des pièces, évidemment. Ce dé est indispensable au lecteur pour résoudre quelques énigmes et avancer. Dans l'optique de vaincre le roi et sauver Alizée, les défis proposés sont vraiment captivants et variés: mots codés, sudoku, problèmes mathématiques et plus encore. Ce sont de bons livres qui éveillent plusieurs aptitudes chez les enfants.
Merci à Interforum Canada
pour ces aventures
Aucun commentaire:
Publier un commentaire