lundi 29 avril 2019

Les gens normaux - Michaël Escoffier




Titre: Les gens normaux 
Auteur: Michaël Escoffier
Illustratrice: Laure Monloubou
Éditeur: Kaléidoscope / Gallimard
Genre: Album 3ans + 
Parution: Janvier 2019







Premièrement, j'adore ce genre d'histoires qui exprime tout bonnement l'unicité de tout un chacun. Tous les gens ont des caractéristiques, des goûts et des manies qui leur sont propres et, au bout du compte, il n'y a personne d'anormal. Aussi, j'aime beaucoup le déclencheur de cet album. Zita, arborant des vêtements aux couleurs vives et des bas dans les bras, se fait interpeller par un garçon qui ne la trouve pas normale. À partir de là, la fillette démarre une enquête. Elle analyse plusieurs éléments chez ses camarades de classe tels que la longueur des cheveux selon le sexe, la façon de croiser les bras et les goûts alimentaires, et elle consigne tout, méticuleusement, dans un carnet. Lorsque Zita notait ce qu'elle observait, par exemple: ''Les filles normales ont les cheveux longs. Les garçons normaux ont les cheveux courts.'', mes enfants réagissaient. À tout coup, ils clamaient haut et fort qu'elle avait tord. Je crois d'ailleurs que ce sont ces interventions qui ont fait en sorte que ce livre soit un coup de cœur pour moi. 

Nos différences sont notre richesse et donnent une couleur si particulière à notre monde. Parfois on aime les mêmes choses et dans certains cas nos choix se distinguent de ceux des autres, et, dans les deux situations, il n'y a pas de problème ni d'anormalité. Le thème de la différence est abordé avec doigté et justesse dans cet album. C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et, à chaque fois, j’adore tout autant. La conclusion ultime, la réflexion de la fillette ainsi que la dernière image sont sublimes. Un vrai délice!

Du même auteur:
La légende d'Elzébor: X
Le monstre est de retour: X




















Merci à Gallimard   
pour cette belle histoire














Aucun commentaire:

Publier un commentaire