Collection: Méga Toon
Titre: La reine des grenouilles
Auteure: Isabelle Boisvert
Illustratrice: Valérie Lachance
Éditeur: Boomerang
Genre: Roman 7 ans +
Parution: Mars 2019
Pamela Gribit est reine depuis que ses parents ont disparu, la laissant orpheline. Tout au long de l'histoire, l'auteure joue avec les mots, surtout pour choisir le nom de ses personnages: Hector Coasson, le fidèle serviteur, Rainette, la cousine, Froggy Quenouilles, le couturier personnel ainsi que le prince Swompe Marécage. Isabelle Boisvert s'est même amusée avec quelques noms de célébrités connues: Elvis Pressé, Selena Gomme-Balloune, Ariana Petite et Justin Biberon avec sa chanson Ne jamais dire jamais aux brocolis.
Au début du roman, le lecteur découvre une Pamela orgueilleuse et très autoritaire qui hurle des ordres aux gens et aux animaux qui gravitent autour d'elle. Elle prend des décisions sans réellement penser aux autres ni aux conséquences possibles. En plus, elle n'est pas capable de reconnaître ses tords devant autrui et encore moins de s'excuser. Cependant, au fil du récit, Pamela remet en question sa méchanceté et son attitude. Pour réparer une de ses erreurs, elle prend la route. De petits contretemps ralentissent son avancée, mais elle apprendra beaucoup de cette traversée. À certains moments, le lecteur peut la voir empathique et sensible aux malheurs des autres.
« L'important c'est d'avouer ses erreurs
et de les corriger. »
Beaucoup de moments cocasses sont insérés ici et là, soit avec des noms d'endroits comme l'étang des Pieds-qui-Puent, soit avec les drôles de poèmes rimés du prince ou encore grâce aux expressions énoncées incorrectement comme « Il faut brasser les œufs lorsque le four est allumé ». Je dois avouer que la Pamela du début m'agressait un tantinet, mais il est intéressant de la voir évoluer et apprendre à écouter les autres, faire taire son orgueil et, surtout, s'excuser.
« La vie est trop courte pour se chamailler ainsi
sans aucune raison. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire