jeudi 21 mars 2019

Spag - Émilie Rivard





Collection: Oser lire
Titre: Spag
Auteure: Émilie Rivard
Éditeur: Bayard Canada
Genre: roman: 10 ans + 
Parution: Février 2019













Spag est un livre spécial qui se lit d'un côté ou de l'autre tout dépendamment de la version désirée: courte ou originale. Ce roman se dévore relativement rapidement pour de jeunes lecteurs. L'auteure m'a surprise: malgré le peu de pages qu'il contient, quarante-cinq plus exactement, le livre renferme quelques péripéties rocambolesques. Une d'entre elles nous a plutôt fait rire tandis qu'une autre nous a un tantinet angoissées pour le personnage principal. 

Cela fait trois ans que Léo espère attirer l'attention de la belle Magalie. Il a enfin l'occasion de l'impressionner et il ne laissera rien se mettre sur son chemin. Victor, un camarade, et lui ont un énorme défi à relever: cuisiner la meilleure sauce à spag. Pour y parvenir, Léo risque sa vie deux fois plutôt qu'une: il doit faire face à des bêtes répugnantes et à un humain au regard fou. Je vous assure qu'il tient mordicus à épater Magalie. Ici, nous avons lu directement la version originale: ma grande était trop curieuse de découvrir l'histoire détaillée et complète dès la première lecture. 

Et la fin, elle est délicieuse! Le discours de Delphine, la sœur de Léo ainsi que le résultat de la sauce à spag et du concours nous ont bien diverties. D'ailleurs, Delphine est mon personnage préféré du roman, même si elle n'est présente que pendant quelques lignes seulement. C'est une petite peste de sœur qui joue son rôle à merveille. Elle tient le monologue parfait de celle qui veut embêter et ébranler son grand frère. L'auteure peint ici une relation réaliste entre frère et sœur qui m'a bien fait sourire. Qui gagnera le concours? Je suis convaincue que vous serez autant étonnés que nous!

De la même auteure:
J'ai besoin d'un job: X
Le raton terrible: X
Marcher sur une ligne de trottoir, ça jamais : X
Mila, ninja: X
Toby Tirebouchon, futur champion: X
Zoé, Archéologue: X


Merci à Bayard Canada  
pour cette drôle de lecture




Aucun commentaire:

Publier un commentaire