Série: Les laborats - T2
Titre: Bye bye, les cobayes
Auteur et illustrateur: Vallerand
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Documentaire 10 ans +
Parution: Octobre 2018
Voici le deuxième volet des aventures de ces deux petits rats bien attachants. Les Laborats est en fait un recueil de chroniques éducatives, scientifiques et humoristiques que l'on peut d'ailleurs retrouver, pour la plupart, dans la revue Curium chez Bayard. Tout d'abord, pendant les quinze premières pages, on en apprend davantage sur la situation des deux rats, mais aussi sur celle des autres animaux, les cochons et les singes, qui sont retenus au laboratoire avec eux.
Au total, ce livre renferme quatorze chroniques de deux pages chacune abordant plusieurs sujets tels que: le test de Rorschach, les hologrammes, l'origine du skate et les graffitis. Richard Vallerand simplifie certaines explications pour permettre une belle compréhension. Ce que je veux dire c'est que l'auteur ne rentre pas totalement dans les détails; les sujets sont, parfois, traités qu'en surface. Toutefois, cela est suffisant pour éveiller leur curiosité et leur en apprendre davantage. Et, si jamais il y en a un qui les fascine vraiment, rien ne les empêche d'aller l'approfondir par la suite.
Malgré tout, le langage péjoratif, à quelques reprises, m'a chicotée, surtout lors de l'altercation entre les animaux, au début. De temps en temps, j'ai même sauté des mots, ou des phrases, pendant la lecture à voix haute à mes enfants. Il est vrai qu'ils sont plus jeunes que le public cible, mais cela m'a tout de même mise un peu mal à l'aise. D'un point de vue positif, l'attitude légère, les réactions caricaturées et les expressions faciales des deux rats nous ont bien fait rire. Aussi, dans ce tome-ci, ces derniers nous font part de leur prénom, que je vous laisse découvrir. Pour terminer, les illustrations sont toujours autant sublimes avec les couleurs des arrière-plans qui créent une belle ambiance.
Merci à Michel Quintin
pour cette belle BD
Aucun commentaire:
Publier un commentaire