mardi 16 janvier 2018

Les laborats - T1 Crottes de fromage et bistouri - Vallerand




Série: Les laborats - T1
Titre: Crottes de fromage et bistouri
Auteur et illustrateur: Vallerand 
Éditeur: Michel Quintin 
Genre: Bande dessinée/ Documentaire 9 ans +
Parution: Octobre 2017











Cobaye dans un laboratoire scientifique, un petit rat a reçu, accidentellement, un pot complet de sérum d'intelligence. Comme Obélix qui est tombé dans la potion magique et qui est super fort au quotidien sans le moindre effort, notre petit rat est devenu ultra cultivé. Généreux, il décide de nous partager son savoir. Ce dernier est accompagné de son frère, un peu naïf, qui est présent pour jouer le cobaye ou encore pour poser une tonne de questions auxquelles le petit érudit prend plaisir à répondre. Un humour subtil, que les plus grand comprendront sûrement, est présent du début à la fin. 

Comme à l'habitude, j'ai lu cette jolie bande dessinée à mes enfants. Ma grande de presque huit ans a une belle fascination pour les BD et elle avait hâte de la découvrir. Malheureusement, ils sont un peu trop jeunes pour l'aimer dans son intégralité, à sa juste valeur. Ils ont beaucoup aimé les petits personnages débordant d'énergie, mais les thèmes exploités ne les ont pas vraiment rejoints. Ce livre est conseillé aux enfants de plus de 10 ans et je confirme que c'est l'âge idéal pour en faire la lecture. 

Ces deux petits rats nous font comprendre certaines choses sur plusieurs sujets. Chacun d'entre eux sont élaborés sur seulement deux pages et, pourtant, beaucoup de renseignements sont apportés. Le rire, les rêves, les lunettes, l'ADN, l'amour et les protéines en sont que quelques-uns. D'autres sujets plus sérieux sont aussi abordés comme la chirurgie plastique et les réseaux sociaux. D'ailleurs, une belle prévention par rapport aux cyberprédateurs (ici représentés par un chat déguisé en rat) est faite. Super bien imagé, c'est mon thème préféré du livre. C'est une très belle bande dessinée que je suggère aux petits curieux de dix à quinze ans. 



Merci à Michel Quintin       
pour cette histoire de rats savants



Aucun commentaire:

Publier un commentaire