lundi 2 juillet 2018

Un papa dans l'équipe de soccer - Maureen Fergus




Titre: Un papa dans l'équipe de soccer
Auteure: Maureen Fergus
Illustratreur: Mike Lowery
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mai 2018 











Ce que le petit garçon de l’histoire aime plus que tout c’est de jouer au soccer. Alors que son entraîneur a besoin de parents bénévoles, son papa se précipite sur le terrain en tant que joueur, sans même comprendre que c’était plutôt pour distribuer les collations qu’il avait besoin d’aide. Aussitôt que le papa prend place sur le terrain, les rôles sont inversés et une série d’événements rigolos amènent certaines réflexions. Le papa agit comme un enfant et son fils se retrouve à devoir jouer le rôle du parent en lui expliquant comment doit se comporter un bon joueur. Ainsi, en même temps que le papa, le jeune lecteur apprend qu’est-ce que signifie avoir l’esprit d’équipe. 

En regardant la page couverture, je m’attendais à un tout autre déroulement. Le scénario m’a agréablement surprise, à un point tel que cette lecture se taille une place parmi mes coups de cœur de l’année. Ce livre est rempli de belles attitudes à adopter : participer au jeu, encourager les efforts et les bons coups des autres joueurs, rester positif, être respectueux et, le plus important, s’amuser, et ce, peu importe l’issu de la partie. Ce que j’aime particulièrement des images se sont les expressions faciales des personnages puisqu’on comprend facilement que ce que le papa fait n’est pas apprécié par les autres membres de son équipe. Par chance, le papa se reprend en main grâce aux sages conseils de son fils et, malgré une défaite, l’ambiance est à la fête. C’est une histoire mignonne, une belle façon de démontrer aux jeunes comment devenir de bons joueurs appréciés de leurs coéquipiers. Mes enfants ont bien rigolé de voir l’attitude un peu folle du papa et ils ont apprécié que ce soit le petit garçon qui apprenne au papa les règles de bonne conduite.

« Maintenant, je sais qu’est-ce que l’esprit sportif! » 
Alyson, 8 ans






Merci à Scholastic             
pour ce charmant récit          




Aucun commentaire:

Publier un commentaire