mercredi 4 juillet 2018

Kamisama - Trilogie - Keisuke Kotobuki

Série: Kamisama
Auteure: Keisuke Kotobuki
Éditeur: Ki-oon
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Manga 6 ans + 
Parution: 2006 - 2010








Lorsque mes enfants, surtout ma grande, ont vu mes mangas, ils ont immédiatement voulu en lire, eux aussi. J'ai trouvé ces trois petits livres qui me semblaient bien sympas. Puisque toutes les images sont colorées, contrairement à un manga habituel, l'intérêt de l'enfant se garde beaucoup plus facilement, eux qui sont habitués aux albums remplis de couleurs. Malheureusement, je ne m'étais pas attardée sur le sens de la lecture. Ma grande, qui voulait lire comme moi, a été déçue lorsqu'elle a constaté qu'ils se lisent comme un livre ordinaire. Pourquoi alors porte-t-il le titre de manga? Tout simplement parce qu'à l'origine il se lit dans le sens inverse, mais l'auteure a tout retravaillé ses images pour les adaptées au sens occidental, celui dont nous sommes habitués ici. Personnellement, et aux yeux de ma fille, cela lui enlève un peu de son cachet. 

Contrairement à plusieurs avis, je ressorts de cette lecture avec une opinion plutôt mitigée. Chaque livre présente trois histoires. Certaines n'ont aucun lien avec les suivantes et d'autres se suivent d'un livre à l'autre pour n'en faire qu'une. Nous avons trouvé cela un peu mélangeant. La première histoire nous avait déjà laissé sur une drôle d'impression avec sa finale un peu bizarre. Chacun d'entre nous avait des questions et des hypothèses sur le déroulement et le dénouement de l'histoire.  Était-ce le but? Peut-être. Pour notre part, nous n'avons pas aimé rester dans le néant et ne pas vraiment comprendre ce qui s'était passé. Mais c'est à chacun ses goûts.

D'un autre côté, ce livre a de jolis personnages attachants: de magnifiques chats ainsi que de jolies petites déesses et humaines., et de douces amitiés naissent entre eux. Les texte sont courts, bien épurés et plusieurs planches, sans texte, nous permettent d'observer les superbes dessins. Ces livres jeunesse ne sont pas parmi mes préférés, mais il se lisent relativement bien. Les enfants ont aimé tourner les pages pour découvrir les nouvelles petites déesses que l'auteure insérait de chapitre en chapitre. 





pour cette découverte  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire