mercredi 25 juillet 2018

L'année déchaînée de Jérémy Dubé - T2 & T3 - Hélène Gagnon



Série: L'année déchaînée de Jérémy Dubé T2 & T3
Titres: Un été trop fou!
            Moments de panique
Auteure: Hélène Gagnon 
Éditeur: Petit Homme
Genre: Romans jeunesse 7 ans + 
Parution: Mars et avril 2018






J'aime bien cette petite série jeunesse dans laquelle deux frères témoignent un amour et un respect mutuels. J'ai trouvé qu'il y a davantage d'action dans ces deux tomes-ci avec le tournoi de soccer, qui entraînent la description de plusieurs matchs, et les petits pépins qui arrivent dans la vie de chacun des copains. La partie de pêche entre les garçons est un des moments les plus délectables de la série jusqu'à présent grâce à leur complicité. La situation est comique et les répliques de chacun le sont tout autant. 

Chaque personnage amène un petit plus à l'histoire. Dans ces deux volets, certains m'ont plus marquée que d'autre. D'abord, il y a Malek, celui qui m'a le plus touchée. C'est un exemple de courage et de persévérance. C'est un bonhomme qui a une joie de vivre contagieuse et qui a le bonheur facile, et il nous démontre ses belles qualités à plusieurs moments. Et Mathis. Quelle triste histoire. Les histoires de son passé et de son présent sont poignantes. J'ai été soulagée de la tournure finale des événements et de le voir développer des amitiés malgré tout ce qui lui arrive. Quant à Justin, j'apprécie sa ténacité: il ne baisse pas les bras même si plusieurs obstacles se mettent sur son chemin. Ces petits livres abordent des thèmes qui rejoignent les pré-adolescents. Maladie, rêves, difficultés scolaire, intimidation, amour, sports et dépassement de soi en sont quelques-uns. Jérémy est en sixième année et les lecteurs dans cette tranche d'âge risque de bien aimer leur lecture.

De la même auteure:
L'année déchaînée de Jérémy Dubé - T1: X



pour ces deux tomes         

Aucun commentaire:

Publier un commentaire