lundi 13 novembre 2017

L'année déchaînée de Jérémy Dubé - T1 - Rocambolesques vacances - Hélène Gagnon



Série: L'année déchaînée de Jérémy Dubé 
Titre: Rocambolesques vacances 
Auteure: Hélène Gagnon
Illustratrice: Josée Tellier
Éditeur: Petit homme
Genre: Roman jeunesse 7 ans + 
Parution: Octobre 2017










L'année déchaînée de Jérémy Dubé est le premier tome de la nouvelle série de Hélène Gagnon, auteure de la série jeunesse Lance et compte: Les débuts. Au final, il y aura six tomes racontant la dernière année du primaire de Jérémy. Ce dernier est un garçon qui a de beaux objectifs pour son entrée au secondaire, dont faire partie du programme sports-études soccer. Pour y arriver, il doit user de maturité et de bon jugement, ainsi que faire de bons choix quant à ses priorités, ce qui est parfois difficile de faire, surtout en vacances. Mais, il n'y a aucun doute, il ne veut pas manquer cet occasion et il est prêt à mettre les bouchées doubles. Atteindra-t-il ses buts? 

En plus d'être déterminé, Jérémy a de belles valeurs et entretient de bons liens avec les membres de sa famille. Il est protecteur envers son frère souffrant d'une paralysie cérébrale et lui démontre qu'il sera toujours là pour lui. Outre sa famille, Jérémy est aussi bien entouré par ses amis qui sont toujours prêts à rigoler et... à cuisiner dans le cas de Justin, futur chef cuisinier. Chaque personnage a des rêves et ils y mettent du leur pour pouvoir les accomplir. Mais, malgré toute sa bonne volonté, Jérémy doit garder la tête froide et affronter quelques épreuves, certaines plus difficiles que d'autres. Il doit endurer un professeur qui manque de patience et de douceur et, par-dessus tout, ses parents ont une mauvaise nouvelle à lui annoncer. De plus, avec la fin assez crève-cœur; le jeune voudra absolument lire la suite.

Ce livre aborde des sujets importants de la préadolescence et de l'adolescence: la persévérance, la fraternité, l'amitié et les petites guerres entre jeunes de quartier, mais aussi la maladie au sein d'une famille. Humour, suspense, sport, ainsi que plusieurs situations du quotidien sont les éléments qui rejoindront assurément les jeunes, filles et garçons.




Merci à Petit homme   
pour cette lecture





       

Aucun commentaire:

Publier un commentaire