Série: Les super petits
Titre: La drôle de colère
Auteure: Angela Portella
Illustratrice: Coline Citron
Éditeur: Larousse
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Album 3 ans +
Parution: Septembre 2017
La colère est une émotion qui revient fréquemment chez les enfants, et cela, en toute normalité. Notre rôle en tant que parents ou tout autre membre de son entourage est de les écouter et de les aider à trouver de belles alternatives lorsqu'ils sentent la colère se frayer un chemin: les aider à mieux gérer cette drôle d'émotion qui peut facilement déborder.
Dans cet album, le lecteur fait la connaissance de Kenza qui boude. Tout au long du récit, elle grogne, râle et chiale sur tout et rien. Elsa, malgré son propre problème de collants et de fleurs, s'attarde aux émotions de Kenza. Empathique, elle essaie d'apaiser son amie. Mais rien à faire, sa colère ne fait qu'empirer. Les seules fleurs que trouve Kenza piquent, son repas n'est pas à son goût et elle a de la difficulté avec l'activité du jour. C'est alors que sa colère explose. Le feu qui grondait en elle depuis plusieurs minutes finit par éclater. Kenza s'éloigne de ses camarades, comme proposé plus tôt par son enseignant, pour laisser la colère se déverser.
Tout à coup, Maxime trouve de jolis pissenlits fanés, ces belles boules blanches sur lesquelles on aime tant souffler. Kenza, intriguée, se joint à ses amis et souffle, elle aussi, sur les pétales qui s'éparpillent au gré du vent. Tous comme ces dernières, la colère de Kenza s'envole aussi. Ce lien fait avec le rôle que joue la respiration lors d'un moment comme celui-là est bien pensé. Prendre le temps de respirer pour retrouver son calme aide beaucoup.
Avec l'aide des pages finales, cette histoire parle autant à l'enfant qu'aux adultes (parents, éducateurs). Deux sections accompagnent la lecture dont Et si on parlait qui engage la conversation entre parents et enfants, ainsi que deux autres pages qui nous outillent brièvement pour nous aider à gérer le moment avant, celui pendant et après la montée de la colère.
Merci à Hachette Canada
Aucun commentaire:
Publier un commentaire