mardi 7 mars 2017

Bienvenus - Barroux





Titre: Bienvenus 
Auteur et illustrateur: Baroux 
Éditeur: Kaleidoscope / Gallimard Jeunesse 
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Février 2017










En ouvrant ce livre, j'ai été éblouie par les couleurs utilisées, surtout les différentes teintes de bleu pour recréer la glace, l'océan et le ciel. Ces coups de pinceau m'ont donné envie d'aller me perdre dans cette grande étendue d'eau. Avec une magnifique technique, l'auteur a su amener un côté réaliste tout en rendant les pages éclatantes. Les animaux, quant à eux, ont des bouilles adorables. Avec les visages rectangles et les détails pour les fourrures des ours et des pandas, l'auteur a dessiné de petits personnages qui ont plu aussitôt à mes enfants. Au premier coup d’œil, ils semblent tous sympathiques, mais attention, vous verrez que les apparences sont parfois trompeuses.

Outre les illustrations vraiment splendides, l'histoire est intéressante et, à la limite, touchante. Alors que la glace se rompt, trois ours sont emportés au loin. Après un long voyage, ils découvrent une île habitée par trois vaches, mais ces dernières trouvent les ours trop-ci et trop-ça pour pouvoir les accueillir chez elles. Ils n'ont pas d'autre choix que de continuer leur route. Un peu plus tard, ils aperçoivent une autre île, celle-ci habitée par un panda qui leur réserve le même sort que les trois vaches. Et la suivante est occupée par deux girafes qui les ignorent tout simplement. Ça ne va pas bien pour nos ours puisque leur morceau de glace fond à vue d’œil. Enfin, la chance leur sourit et ils débarquent sur une île non peuplée. Les ours s'installent et s'amusent quand, tout à coup, un trio de singes qui cherchent domicile arrivent. Mais comment réagiront nos ours? Et vous comment réagiriez-vous? 

Un magnifique texte pour aborder un sujet moderne comme l'immigration ou encore les différences physiques. Est-ce bien de refuser quelqu'un parce les caractéristiques physiques qu'il arbore ne sont pas comme les nôtres, comme les vaches ont refusé les ours à cause de leur pilosité et de leur grandeur. Et pour finir, ce livre tend à nous démontrer à agir envers les autres comme nous aimerions être traité à notre tour. Une histoire pour ouvrir notre cœur face à la différence. Parce qu'au fond, peu importe l'endroit d'où nous venons, c'est la personne que nous sommes à l'intérieur qui compte vraiment.



Merci à Gallimard Jeunesse 
pour cette magnifique histoire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire