lundi 16 janvier 2017

Le grand Atlas en images - Emily Bone




Titre: Le grand atlas en images
Auteure: Emily Bone
Illustrateur: Daniel Taylor
Éditeur: Usborne
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Documentaire - Atlas 5 ans +
Publication: Novembre 2016










Ce livre est un album géant. En fait, il est le plus grand livre que j'ai à la maison; les enfants ont été impressionnés par sa grandeur. Et dès la première page, on ressent le caractère unique de cet ouvrage. Le sommaire est un délice à mes yeux: les couleurs utilisées pour les pancartes, ainsi que les monuments en gris-bleu font un beau mélange. Quant à elle, la page d'introduction est tout simplement parfaite. Elle explique tout ce qu'il y a à savoir pour les pages suivantes: la démarcation des frontières entre les pays et les régions, l'indication des capitales, la désignation des montagnes et des plus hauts sommets. On y retrouve aussi les équateurs et quelques informations supplémentaires bien intéressantes. 

Ensuite, les découvertes commencent au sein de chaque continent. Au premier coup d’œil, je dois dire que je me suis sentie un peu perdue, mais je n'ai jamais vraiment fouiné dans un atlas. Par contre, après avoir pris le temps de bien l'éplucher et de me pencher dessus, je l'ai trouvé merveilleux. Les pays sont bien délimités et il est facile de voir chacun d'eux, ainsi que leur capitale. En plus, en haut de chaque carte, la planète au complet est représentée en tout petit et l'endroit ciblé est marqué en rouge, alors il est facile de se repérer au fil de notre voyage. 

Les dessins sur chacune des pages attirent le lecteur pour lui faire découvrir certaines particularités. Sur les cartes sont illustrés les monuments tel que la Tour Eiffel, le Colisée de Rome, le Taj Mahal, la Grande Mosquée de Djenné et le Sphinx, des détails culturels comme le flamenco, les sushis, le sirop d'érable ou encore le karaté. On y retrouve aussi une multitude d'animaux, certains plus exotiques ou plus rares que d'autres: le diable de Tasmanie, l'éléphant de mer, l'oryx et le panda roux. En plus de toutes ces informations, l'auteure nous amène d'autres données fort captivantes, comme par exemple les hauteurs des sommets enneigés. C'est vraiment complet et je crois que la plupart des renseignements impressionneront vos enfants. 

Un autre détail que j'ai bien apprécié est le fait que tous les drapeaux des pays sont représentés sur les dernières pages. Ce livre fourni une magnifique introduction pour éveiller les enfants vis-à-vis la géographie et l’immensité du monde. Très utile pour les recherches scolaires et pour la culture générale. En tant qu'adulte, j'en ai appris moi aussi et je vous suggère fortement cet atlas.



Merci à Interforum Canada   
pour ce voyage autour du monde



Aucun commentaire:

Publier un commentaire