Titre: La boîte rouge
Auteur: Carl Norac
Illustrateur: Stéphane Poulin
Éditeur: École des loisir / Gallimard Ltée Jeunesse
Genre: Album 4 ans +
Publication: Novembre 2016
Voici une histoire d'une belle intensité. Dans ce récit, on accompagne Luna qui, malgré sa taille menue, a une confiance débordante et un grand optimisme qui l'amènera loin. Son grand-père, Naskapi, a un cadeau à offrir à un ami cher et il demande l'aide de sa petite-fille: le facteur vient de passer et ne reviendra pas avant un mois. Luna, qui comprend l'urgence de la situation, s'arme de courage et affronte vents et marées pour arriver à bon port. Elle parcourra une partie du chemin à dos de cheval, tombera nez à nez avec un orignal, s'endormira sous le regard d'un hibou, traversera le fleuve, et plus encore. La petite Luna vivra plusieurs obstacles, et grâce à sa force intérieure elle affrontera tout sans jamais baisser les bras.
J'aime cette histoire et ce qui s'en dégage. J'adore les personnages fort, surtout lorsqu'il s'agit de personnages féminins, comme dans ce récit. De plus, un sentiment de bien-être s'est dissipé en moi lors de la lecture. Les paysages majestueux comme la prairie à perte de vue, ainsi que la forêt ont déclenché une sensation de liberté: le talent de Stéphane Poulin nous fait réellement voyager, et surtout rêver. Les images sont plus que magnifiques, elles sont grandioses. En plus des couleurs qui sont captivantes, le format géant de l'album donne un cachet exceptionnel et permet justement aux images de nous éblouir.
C'est une belle histoire de courage, mais aussi d'amitié. Une amitié puissante entre un Naskapi et un homme blanc. Et la boîte, que contient-elle? Un symbole que nous pouvons interpréter un peu à notre façon. Je vous conseille de faire ce fantastique voyage bercé par les images tendres de l'illustrateur et le texte doux et touchant de l'auteur.
Merci à Gallimard Ltée Jeunesse
pour ce merveilleux voyage
Aucun commentaire:
Publier un commentaire