UN OUTIL POUR LES PARENTS ET, ÉGALEMENT, POUR TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LE DOMAINE DE LA PETITE ENFANCE Permettez-lui de connaître les bienfaits d’une relaxation avant de s’endormir. Que ce soit pour une sieste ou pour le dodo du soir, votre rayon de soleil apprendra à bien se détendre pour un meilleur sommeil. Cette relaxation permet à l’enfant de relâcher toutes les parties de son corps en exécutant des exercices amusants lorsqu’il est allongé. Il appréciera le moment où il devra aller au lit pour rejoindre Plexus, le cheval ailé, et pour nager dans l’océan avec ses nouveaux amis les dauphins.
Éditeur : Ada
Chez nous, l'heure du coucher est devenu un cauchemar : les enfants qui se lèvent, se relèvent, et se relèvent encore pendant plusieurs minutes, ainsi que les angoisses de mauvais rêves. Je ne vous cache pas qu'avec la rentrée scolaire qui approchait à grand pas pour mes deux grandes filles, je commençais à angoisser. Mais comment est-ce qu'on va faire pour qu'elles aient tout le sommeil dont elles ont de besoin pour bien suivre à l'école ? C'est alors que je suis tombée sur ce cédérom audio. Le hasard fait parfois bien les choses !
En un premier temps, j'ai préféré l'écouter avec eux sur l'heure de la sieste pour évaluer la méthode de relaxation amenée. Le soir suivant, je leur ai dans leur chambre en leur expliquant le but premier : bien écouter pour bien relaxer, et ainsi totalement reposer leur petit corps et leur cerveau pour pouvoir emmagasiner tout ce qu'elles apprendront. Ce qui est intéressant avec cette méthode c'est justement que les enfants doivent bien écouter pour suivre les mouvements et pour se créer de belles images. Alors les enfants maintiennent le silence pour bien entendre. Le silence ? Mais qu'est-ce que c'est ça ? hihi Sur l'heure du coucher, j'ai rarement entendu les grillons chanter à l'extérieur ! Quel bonheur de ne pas avoir à se chicaner tout le temps pour ce moment.
Dès le départ, l'auteure s'adresse directement à l'enfant : elle leur explique bien le but recherché de la relaxation ainsi que les bénéfices qui y sont reliés. Pour commencer on explore la respiration. Ensuite, elle amène les enfants à travailler un peu leurs muscles, leurs jambes, leur ventre, leurs épaules, et même leurs fesses ! En fond, nous pouvons entendre des gouttes de pluie tomber : c'est relaxant. Lorsque le tour du corps a été fait, Mireille prend le temps de demander à l'enfant de bien se repositionner confortablement pour s'endormir. C'est alors qu'elle nous présente son ami : Plexus, le pégase. S'ensuit un beau voyage : sur le dos de Plexus, les petits s'envolent jusqu'au bord de la plage. Pendant la narration qui dure une vingtaine de minutes, nous entendons la mer et les oiseaux, mais aussi des dauphins. Lorsque la narration s'arrête, des bruits de vagues lui succèdent pendant plusieurs minutes encore.
Après dix minutes, mon petit de 3 ans s'était déjà endormi. Quant à ses deux sœurs, elles ne se sont relevées qu'une fois ! J'ai eu envie de chanter Alléluia ! Qu'un seul point un peu négatif à apporter : la longueur de la narration. Quelques minutes de plus à voyager seraient génial.
Merci à Ada pour ce tour
au pays de l'imagination
Aucun commentaire:
Publier un commentaire