vendredi 23 septembre 2016

Mission Katy Cosmik - Venise et Marsi



Titre : Mission Katy Cosmik 
Auteure : Venise 
Illustrateur : Marsi 
Éditeur : Québec Amérique 
Genre : Album 3 ans + 
Publication : Septembre 2016







Attention ! Préparez-vous ! Décollage imminent !

Tout lancement se doit d'avoir son propre compte à rebours, et celui-ci sort un peu de l'ordinaire : il débute au chiffre 100. C'est intéressant puisque à la maison nous sommes justement dans l'apprentissage des chiffres jusqu'à cent. Alors parfois on compte à rebours par cinq, parfois par dix, par chiffres pairs ou impairs, ou encore tout simplement au complet. Ce petit détail original nous permet d'amener un peu de diversité et d'apprendre tout en s'amusant.

L'histoire de Katy Cosmik est toute qu'une aventure. Une belle expédition dans laquelle parfois les images à elles seules suffisent. Elles sont intrigantes, et surtout rigolotes. Certaines séquences d'illustrations nous rappellent un peu la bande dessinée. Elles nous défilent quelques scènes en détails et nous donnent l'impression que l'histoire se déroule vraiment sous nos yeux, de bouger en temps réel. Elles nous permettent aussi de voir plus précisément certains moments, comme les étapes de détachement de la sonde lors du décollage. Aussi, de grandes images exposées sur deux pages entières sont tout simplement magnifiques, comme le décollage, l'arrivée de la sonde à proximité de Mars, ou encore Katy faisant des pirouettes. Nous sommes absorbés par ces images pleines de vie. 

On suit donc en parallèle Katy Cosmik sur Mars et l'équipe chargée du rapport de son avancée. Méticuleusement, Katy vérifie l'eau, le sol, et elle teste même les roches en les mangeant ! Malencontreusement pour nos chercheurs, mais au grand plaisir de nos petits, un accident surviendra et Katy s'écroulera. La dégringolade, représentée sur une double-page, a bien fait rire mon garçon. Il s'est d'ailleurs amusé à reproduire les bruits lors de ses pirouettes, mais aussi toutes les onomatopées parsemées ici et là, tout au long de l'album. 

Alors que Katy était dévouée à bien accomplir sa tâche, elle en vient à tout oublier et devient un peu fofolle. La marelle géante, la corde à danser, la lecture et faire des ombres chinoises sont maintenant ses activités de prédilection. Notre sonde s'amuse vraiment bien. 

Mes enfants ont eu beaucoup de plaisir à suivre les péripéties du petit robot. Bienvenue dans son univers un peu décalé, farfelu, mais tout simplement unique.




pour ce voyage sur Mars 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire