Titre : A comme Baleine - Un intrus dans l'alphabet
Auteure : Delphine Chedru
Éditeur : Nathan
Distributeur : Interforum Editis Canada
Genre : Album 4 ans +
Parution : Novembre 2015
Ce qui est très intéressant dans cet abécédaire c'est la façon de procéder : c'est un peu différent des autres que j'ai regardés avec mes enfants. Évidemment, un abécédaire reste un abécédaire, mais l'auteure a réussi à faire quelque chose de quand même original.
Aucun mot n'est écrit à l'intérieur. Le but, comme l'indique le titre : trouver l'intrus parmi un éventail d'éléments. Pour la majorité, les noms sont faciles à trouver, comme fourchette, kangourou, ou singe, et d'autres ont permis à mes enfants d'élargir leur vocabulaire, comme fakir, képi, ou encore kiwi comme l'oiseau.
Avec le nombre d'éléments présents par page, l'auteure a pu nous faire explorer plusieurs sons différents avec la même lettre. Par exemple, avec le A nous entendons clairement le son de la lettre dans ananas, ou encore dans acrobate, et nous avons aussi des sons amoureux comme autruche et ampoule.
Si on hésite sur un nom, l'auteure a eu la belle idée de nous fournir un index à la toute fin, et je dois vous dire que parfois il est bien apprécié. Et pour trouver l'intrus facilement, il suffit de vérifier à la page suivante. À la lettre A, l'intrus est la baleine que l'on retrouve à fois chez A et B, à la page du B l'intrus est le chat, et ainsi de suite. C'est clair et simple d'utilisation.
Chaque lettre, inscrite en minuscule et en majuscule, utilise une double-page. De plus, pour prolonger ce voyage au pays des lettres et des mots, il y a une belle affiche de l'alphabet avec des images à colorier.
Cet abécédaire est vu comme un jeu, et stimule beaucoup l'enfant qui prend un grand plaisir à parcourir cet album. Comme de véritables petits chasseurs, ils prennent leur mission au sérieux : démasquer celui qui n'est pas à sa place. C'est instructif, et les enfants ne s'en rendent pas vraiment compte puisqu'ils s'amusent bien !
Merci à Interforum Canada
pour ce voyage au pays des lettres
Aucun commentaire:
Publier un commentaire