vendredi 30 septembre 2016

Le petit poucet (ou presque) - René Gouichoux



Collection : Premières lectures 
Série : Ou presque 
Titre : Le petit poucet (ou presque) 
Auteur : René Gouichoux 
Illustrateur : Rémi Saillard 
Éditeur : Nathan 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Jeunesse 6 ans + 
Publication : Mai 2016








Voici une réécriture de conte bien sympathique puisque l'auteur a focalisé l'histoire sur des détails positifs. Effectivement, dans ce récit il n'y a pas de famille pauvre, mais une colonie de vacances dont les enfants dégagent pas mal d'énergie, pas d'abandon, mais une chasse au trésor, et pas d'ogre méchant, mais plutôt un ogre qui a besoin d'aide. L'auteur garde tout de même plusieurs éléments du conte original : les sept garçons, dont le Petit Poucet, les petits cailloux et ensuite les graines de pain qui se font aussi manger, la façon dont Poucet trouve la chaumière de l'ogre, et les sept filles de ce dernier. 

Petit Poucet est un jeune garçon qui a de bonnes valeurs et il a une grande joie de vivre. Il est aussi très débrouillard et bien perspicace. Alors qu'il manque de pain à la colonie, le directeur organise une chasse au trésor. Au bout du compte, Petit Poucet et ses copains se perdent en forêt et découvrent la chaumière de l'ogre. Mais aussitôt que ce dernier leur offre de rentrer dans sa maison, les compagnons se rendent à l'évidence que l'ogre, papa de surcroît, est finalement un bien gentil personnage et qu'il se retrouve tout simplement débordé. 


Petit Poucet prend tout en main : lui et ses copains s'occuperont des bébés pendant que l'ogre fera son travail de boulanger. Les sept amis ont le bonheur des petites filles à cœur et veillent donc très bien à leurs besoins. Et à la fin de l'histoire, ils peuvent enfin ramener le vrai trésor à la colonie. Et ce n'est des sous comme nous avons l'habitude de le voir dans les contes. Le gain est le pain, du bon pain frais !



Merci à Interforum Canada 
pour cette réécriture de conte






Aucun commentaire:

Publier un commentaire