lundi 13 juin 2016

Mes petites histoires Montessori - Le goûter - Ève Herrmann



Collection : Mes petites histoire Montessori 
Titre : Le goûter 
Auteure : Ève Herrmann 
Illustratrice : Roberta Rocchi 
Éditeur : Nathan 
Distributeur : Interforum editis Canada 
Genre : album 3 ans + 
Publication : octobre 2015








Le goûter est un livre issu d'une collection de petites histoires basées sur la pédagogie Montessori. Dans celui-ci nous effleurons la résolution de conflit et l'écoute d'autrui. Alors que Liv et Emy reçoivent bientôt des amis, elles décident de faire de petits pains pour les accueillir. Seulement, elles ne s'entendent pas sur la façon de fonctionner ; Emy veut y mettre du chocolat, des fruits, ou encore mieux, les deux à la fois, mais Liv s'y oppose totalement. Emy est fâchée. Liv s'en rend compte et essaye de trouver une solution qui pourrait lui plaire. 

Liv, petite fille intelligente et rusée, a l'idée de diviser le pain : au lieu d'en faire un seul gros, elles en feront de plus petits, chacune à leur goût. Après écoute et entente, les deux cocottes arriveront avec un très beau résultat et tout le monde pourra bénéficier de leur goûter.

En plus d'approcher le partage et les conflits d'intérêts, l'auteure m'a poussée à accorder une plus grande place à l'autonomie chez mes propres enfants. Je l'ai d'ailleurs testé avec la recette à la fin du livre. Parce que oui, en plus, Liv et Emy nous livre le secret de leur recette. Une belle activité pour prolonger la lecture. Mes enfants étaient enjoués de faire comme les petites filles du livre.  

On y retrouve encore les fabuleux coups de crayon de Roberta Rocchi. Les traits, notamment pour les cheveux des personnages, et les couleurs pâles créent une belle harmonie et une belle douceur. 

Merci à Interforum editis  
pour ce moment de partage





Aucun commentaire:

Publier un commentaire