jeudi 23 juin 2016

Coup de bec! - Agathe Hennig




Titre : Coup de bec! 
Auteure et illustratrice: Agathe Hennig 
Éditeur : Ah! Éditions 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Documentaire 3 ans +
Parution: Juin 2016
Thèmes : Documentaire / Imagier









Ce livre m'a laissé un avis mitigé. Voici en premier ce que nous (moi et mes enfants) avons bien aimé. Les couleurs sont vives et les animaux sont clairs. De plus, le fonctionnement est simple. En ouvrant le livre, il y a un ou plusieurs becs par page ; le corps est caché par un rabat. Et sur le dessus du rabat, il y a une courte phrase qui amène une information sur l'oiseau qui s'y cache.

Le livre peut être travaillé de différentes façons. Ici, nous prenions le temps d'observer le bec et ses caractéristiques, de nous demander de quel animal il s'agit et d'émettre une ou plusieurs hypothèses. Ensuite, nous lisions la petite devinette pour soit nous aider ou consolider notre idée. Et pour finir, nous ouvrions le rabat. Les enfants ont deviné à peu près la moitié des oiseaux. 


Le seul bémol, pour ma part, est la position des images et des rabats. Parfois certaines images sont moins évidentes puisque le bec se retrouve dans le pli de la reliure. Ou encore, certains rabats auraient pu avoir un angle différent pour que le bec soit plus visible.


Outre cela, nous avons fait de belles découvertes, comme par exemple : l'avocette, la spatule, la grue couronnée et l'ibis rouge, le préféré de mes enfants. Certains oiseaux ont même surpris mes enfants par leur beauté ou leur originalité. 



"J'ai aimé faire des découvertes" - Alyson, 6 ans

Merci à Interforum editis    
pour ce moment de découvertes



Aucun commentaire:

Publier un commentaire