Titre: Jesse et ses fantômes
Auteur: Joseph Torres
Illustrateur: Elbert Or
Genre: Bande dessinée 8 ans + / Fantastique
Éditeur: Bayard Canada
Parution: Mars 2022
Cette bande dessinée a une grande particularité: les illustrations sont toutes dans les teintes sépia, du début à la fin. Alors que cela peut sembler un peu déroutant au début, ce détail ne nous accroche plus l'œil après quelques pages seulement, et cela en fait son originalité. De plus, ce livre est visuellement magnifique grâce à la diversité des cases. Elles sont parfois carrées ou rectangles, à l'horizontale ou à la verticale, et quelques fois elles remplissent la page.
L'histoire se déroule aux Philippines alors que Jesse et ses parents retrouvent une partie de la famille pour les funérailles de Lola, sa grand-mère. Le récit raconte en partie la vie de Lola, ses visions et les légendes que les gens propagent à son sujet. J'aurais aimé que le récit soit davantage axé sur Jesse, sur ses anecdotes à lui, puisque la bande dessinée porte son nom.
Au fil de l'histoire, le don de Jesse est révélé par le biais d'un petit garçon que lui seul peut voir et entendre. Ce dernier apporte une belle dimension émotionnelle au récit puisqu'il permet d'aborder le deuil. L'auteur plonge ses lecteurs dans un récit surnaturel, mais aussi dans une aventure dans laquelle les liens familiaux sont puissants.
À la fin du livre, Joseph Torres a inclus un glossaire des monstres et des créatures légendaires des Philippines. Malheureusement, ils sont peu ou pas intégrés dans l'histoire. J'aurais divisé ce récit en deux tomes pour l'approfondir davantage. L'auteur aurait gagné à ajouter des détails, dont certains éléments de leur culture. Somme toute, les légendes racontées et les visions de Jesse donneront certainement la chair de poule à un jeune lectorat. Et, la fin procure assurément des frissons.
Merci à Bayard
pour cette histoire de fantômes
Aucun commentaire:
Publier un commentaire