mardi 31 mai 2022

Entre le lapin et le renard - Nathalie Lagacé

 




Titre: Entre le lapin et le renard
Auteure et illustratrice: Nathalie Lagacé
Éditeur: Isatis
Genre: Roman graphique 12 ans +
Parution: Mars 2022






Entre le lapin et le renard est un roman graphique exploitant les thèmes de la violence sous toutes ses sphères. La violence physique, psychologique et sexuelle est en général bien sournoise, et s'insinue dans nos vies, bien souvent sans que l'on s'en rende compte.  C'est une des raisons pour lesquelles il est important d'en parler, d'apprendre à reconnaître les signes pour ne pas tomber dans le piège de ces gens pour qui il est si facile de jouer tantôt le rôle du lapin, tantôt celui du fin renard.

Ce roman graphique aborde la violence au sein des relations amoureuses, issues de diverses orientations sexuelles, mais aussi amicales, professionnelles et familiales. Tout en rimes, l'auteure nous aide à identifier les comportements des manipulateurs.

C'est un texte qui fera assurément écho auprès de ses lecteurs, et les amènera à s'interroger, à poser des questions autour de soi, et, je l'espère, à rester aux aguets. Ce récit démontre, sans trop entrer dans les détails, comment ces mauvaises personnes en viennent à contrôler la vie des gens qui les entourent, jusqu'à les isoler complètement. Certaines comparaisons seront peut-être comprises plus difficilement par un jeune public, et c'est la raison pour laquelle je le conseille vraiment à des adolescents de treize ans et plus. 

Cet album démontre que, même sans coups de poing, on peut être blessé puisque les mots font autant mal. Il expose la dégringolade, mais aussi la prise de décision de la victime, les obstacles à rencontrer, et le "après". Suivi d'une dizaine de pages d'exemples de paroles haineuses, de comportements manipulateurs et de signaux d'alerte ainsi que deux pages de références téléphoniques et de sites Internet, ce livre saura aiguiller à la perfection les lecteurs. 




Merci aux éditions de l'Isatis
pour ce roman graphique  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire