mercredi 29 décembre 2021

L'enfant qui jouait du piano dans sa tête - Andrée-Anne Gratton

 




Titre:
L'enfant qui jouait du piano dans sa tête
Auteure: Andrée-Anne Gratton
Illustratrice: Isabelle Malenfant
Éditeur: La Bagnole
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Octobre 2021










Peu importe mes émotions, il y a toujours une ou plusieurs chansons pour les accompagner, de la musique qui plane entre les murs de ma maison, dans ma voiture, dans mes oreilles, ou simplement dans ma tête. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles cet album m'a si touchée. 

Dans la famille d'Akim, la musique occupe une grande place et ajoute de la douceur et du bonheur dans la maisonnée. Cette passion et ce désir de faire résonner les notes de musique les suivront dans leurs plus durs moments, les soulageront et les envelopperont alors que la guerre fait rage autour d'eux. Obligée de quitter leur pays, la famille d'Akim démontre que l'adaptation est longue et parfois fastidieuse: les lieux sont différents, les gens doivent se trouver un nouveau travail, une autre école, fréquenter des visages inconnus et apprendre une langue. Cependant, la musique est un langage universel qui tend à partager les émotions et à rassembler les gens, peu importe leur personnalité et leur origine, et cela est bien représenté par ce livre.

Les décors feutrés de Isabelle Malenfant rendent l'atmosphère oppressante lorsqu'il le faut, et légère aux moments propices. Sa façon d'illustrer les scènes, en omettant les détails des immeubles, met l'emphase sur les personnages, leurs sentiments et l'ambiance créée par eux. C'est une magnifique histoire sur la guerre et ses conséquences, l'immigration et le pouvoir de la musique. 





Merci aux Éditions de La Bagnole
pour ce touchant récit        


Aucun commentaire:

Publier un commentaire