lundi 1 novembre 2021

Les petits mystères à l'école - Collectif

 





Titre:
Les petits mystères à l'école
Auteurs: Collectif
Éditeur: Druide
Genre: Roman 7 ans + 
Parution: Septembre 2021










J'adore ce genre de recueil qui nous fait découvrir plusieurs auteurs et genres différents. Cette version jeunesse regroupe des auteurs fétiches du Québec tels que Dominique Demers, Bertrand Gauthier, Martine Latulippe, Émilie Rivard et Gilles Tibo. Ayant lu et apprécié les deux tomes de Mystères à l'école, écrits pour les adolescents, il me tardait de découvrir celui-ci avec mes enfants. 

Tout d'abord, la première histoire, écrite par Richard Migneault, met bien la table. L'idée d'y inclure des éléments des treize autres nouvelles est originale et crée une certaine excitation quant aux éléments qui seront réutilisés. Chacune des histoires se déroule entre les murs de l'école. Il est parfois question de disparition, que ce soit un animal, un aliment ou un humain, de superstitions ou encore de mythologie grecque. Également, les auteurs font voyager les lecteurs dans le temps, en 1980, 1960, et même jusqu'en 1937, mais aussi sur le globe, de Rimouski en Guadeloupe. C'est ce que je trouve merveilleux avec ce genre de roman: se promener d'une époque à l'autre, et d'une ville à l'autre. 

L'histoire qu'a inventée Bertrand Gauthier fait partie de mes favorites puisque le narrateur, qui n'est pas humain, tente de faire découvrir son identité à l'aide de devinettes. Il y a aussi celle d'Isabelle Larouche, écrite en collaboration avec des élèves autochtones, qui nous entraîne dans une histoire effrayante peuplée d'esprits. Celle de Martine Latulippe est, pour moi, la plus touchante du recueil puisqu'elle sensibilise à la pauvreté autour de nous, et invite les jeunes à tendre la main et à ouvrir leur cœur. Pour terminer, je ne peux pas passer sous silence celle de Gilles Tibo qui, grâce à son personnage différent des autres, amène une ouverture sur la différence, la bienveillance et l'amour que l'on distribue aux gens qui nous entourent. 

Les petits mystères à l'école est un livre parfait pour les lecteurs grâce à sa typographie et aux textes plutôt courts. De cette façon les jeunes pourront lire de fabuleux récits de leurs auteurs préférés, ou encore, en découvrir de nouveaux. Quant aux genres exploités, il y en a pour tous les goûts: du contemporain au fantastique, certaines histoires donnent la chair de poule, d'autres sont amusantes et quelques-unes portent à réflexion. Sans aucun doute, ce roman offre un merveilleux périple. 


Merci à Druide
pour ce recueil 


1 commentaire: