Titre: Nous sommes les protecteurs de l'eau
Auteure: Carole Lindstrom
Illustratrice: Michaela Goade
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Album 3 ans +
Parution: Mars 2021
Déjà la page couverture est magnifique, et l'intérieur est tout simplement sublime. Michaela Goade est une véritable artiste et ses coups de pinceau donnent une âme à cet album. La mère qui porte son bébé, le coucher de soleil, les animaux mi-vivants, mi-squelettes, et les esprits, entre autres; tout est illustré d'une superbe façon, avec une technique exceptionnelle. Quant à l'histoire, inspirée d'un réel mouvement initié par les autochtones, elle sensibilise les lecteurs envers les enjeux négatifs des pipelines et à l'importance de l'eau, cette ressource nécessaire et indispensable à notre survie.
L'auteure, anichinabée, invite les jeunes à faire entendre leur voix, ensemble. En évoquant quelques conséquences néfastes pour l'eau et la terre, et en démontrant la magnificence de la nature, ce duo sème de petites graines de réflexion envers ces oléoducs dont nous entendons de plus en plus parler. Avec cet album, l'on comprend aisément ce qu'ils sont, ce qu'elles causent et les raisons pour lesquelles nous devrions nous y opposer.
Le fait que ce soit une fillette qui prête sa voix au texte de façon si déterminée et qui mène la marche décuple le message. Pour terminer, l'auteure et l'illustratrice ont écrit de brefs paragraphes chacune abordant leur culture, le mouvement qui a débuté en avril 2016, leur rapport à l'eau et quelques explications reliées à certains éléments illustrés, entre autres.
Merci à Bayard Canada
pour cette histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire