Série: Le Club de l'Ours Polaire - T1
Titre: Stella et les mondes gelés
Auteure: Alex Bell
Éditeur: Gallimard
Genre: Fantastique 9 +
Parution: Août 2019
La page couverture de ce livre, écrit par Alex Bell, m'a aussitôt attirée. Avec ce premier volet, les lecteurs font la connaissance de Stella, orpheline, ayant un ours polaire comme animal de compagnie, et adoptée par un homme explorateur. Cette dernière se distingue de ses camarades de classe, et de tous les autres habitants d'ailleurs, par la pâleur de sa peau et ses cheveux blancs. Stella bravera les interdits, et accompagnera son père adoptif en excursion, alors que cela est interdit pour les femmes et les fillettes.
Le point fort de ce livre est l'univers magique dans lequel nous transpose l'auteure. Plusieurs éléments amènent de l'enchantement et de l'inédit au récit: un igloo en modèle réduit avec de vrais animaux vivants à l'intérieur, des dinosaures miniatures, des statues qui prennent vie et des oies à pois qui font apparaître n'importe quel aliment à celui qui la possède et un yéti gigantesque, entre autres. Ce roman illustré transporte aisément le lecteur dans ce paysage enneigé rempli d'êtres fantastiques.
L'excursion des explorateurs est une succession de mésaventures, de blessures et d'affrontements. Malgré tout, les quatre enfants, séparés de leurs parents, gardent le moral, usent de débrouillardise et s'entraident. Leur amitié et le climat au sein du groupe évoluent énormément, au même titre que le caractère d'Ethan, qui était plutôt renfermé sur lui-même et bourru. Au fil de l'aventure, Stella découvre ses origines, mais alors que cela devrait être une bonne nouvelle, c'est plutôt un cauchemar. Accumulant les mauvais pas, le quatuor se creuse les méninges pour trouver des façons de s'en sortir.
Finalement, quoique les solutions soient parfois trop simples, l'histoire est captivante et féerique. Entre les scènes d'action et l'intrigue captivante, l'auteure ne laisse pas de place aux temps morts. Je suis convaincue que ce livre, grâce à l'ambiance instaurée, plaira à une grande quantité de jeunes. Quant à moi, même adulte, j'attends la suite avec impatience!
De la même série:
Le Club de l'Ours Polaire, tome 2, Le Mont des sorcières: X
Aucun commentaire:
Publier un commentaire