Série: Le Réseau Papillon - T1 & T2
Titres: Aux arts, citoyens!
Paris étudiants, Paris résistants
Auteur: Franck Dumanche
Illustrateur: Nicolas Otéro
Éditeur: Jungle
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: BD 12 ans +
Parution: Janvier et avril 2018
Le récit débute en septembre 1939, aux balbutiements de la Deuxième Guerre mondiale. À France, à Paris, nous suivons les actions de quatre jeunes qui veulent faire partie de la Résistance. Une forte amitié, incluant taquineries et belles attentions, les lie. Ces enfants, plus que courageux, tenteront d'aider leurs proches, de nuire aux boches qui les surveillent d'un mauvais œil. Dès le départ, les personnages dévoilent leurs surnoms, ou leurs noms de code. Ces derniers, loin d'être originaux, sont même simplistes et péjoratifs, surtout pour deux d'entre eux. Élise est la seule fille du groupe. D'un côté, c'est bien, mais j'aurais aimé qu'elle ait davantage de poids dans cette histoire, tout comme François qui semble relégué au rôle de glouton.
Dans le premier tome, il manque une mise en contexte. Il aurait été intéressant, pour une bande dessinée qui s'adresse aux jeunes, d'y inclure des informations sur la situation, l'époque et la raison de leur rébellion. D'ailleurs, j'ai préféré le deuxième puisqu'il fournit des renseignements sur les événements qui se déroulent dans le livre, dont la manifestation du 11 novembre 1940. Également, l'on comprend davantage les enjeux et les conséquences qui guettent les Résistants.
La facilité avec laquelle les enfants s'en sortent lors de mauvais pas ainsi que la naïveté et l'inattention des Allemands sont aussi des éléments qui m'ont titillée. Néanmoins, les événements sont tirés de la réalité: le vol des œuvres d'art par les nazis ainsi que le rassemblement à l'Arc de Triomphe. Je suis convaincue que ma grande de dix ans appréciera davantage cette bande dessinée que moi, et qu'elle suivra leurs aventures avec intérêt grâce à la touche de suspense et au courage de ces quatre jeunes.
Merci à Interforum Canada
pour cette parenthèse historique
Aucun commentaire:
Publier un commentaire