Titre: L'abandon
Auteure: Ericka Duflo
Éditeur: Victor et Anaïs
Genre: Fantastique, 12 ans +
Parution: Août 2020
Dès les premières lignes de Rym, Ericka Duflo sème plusieurs secrets au sujet de ses personnages qui se transforment rapidement en questionnements. Malgré le peu de pages, la construction de l'histoire démontre le talent indéniable de l'auteure. Cette dernière sait plonger ses lecteurs dans une ambiance propice aux mystères, tout en utilisant un vocabulaire riche. Débutant au moment de l'adoption de Rym, étant bébé naissant, l'auteure fait ensuite plusieurs bonds dans le temps: à ses six mois ainsi qu'à ses trois et cinq ans. Cela permet de voir l'évolution et les manifestations de ses dons. Rym grandit à grande vitesse, mais je n'ai pas eu l'impression de manquer quoi que ce soit; l'essentiel est décrit.
Les dons qu'exprime Rym ne sont pas uniques et se sont déjà retrouvés dans d'autres histoires. Cependant, la mise en scène et cette fillette à l'iris étrange captent et retiennent notre intérêt. Qui est-elle? De quoi est-elle capable? Par chance, malgré la peur qu'elle leur insuffle par moment, Rym peut compter sur le soutien des membres de sa famille, et plus particulièrement celui de sa grande sœur, Ona. Rym et Ona ont développé une complicité émouvante, un lien indéfectible qui s'est créé au premier regard et qui s'est consolidé avec le temps.
Ce premier tome, du haut de ses cent vingt pages, se lit en une heure à peine, mais instaure une ambiance captivante qui est impossible à lâcher jusqu'à la dernière ligne. Et là encore, le deuxième volet se fait attendre, surtout après la cruelle finale sur laquelle nous laisse l'auteure.
Lecture fait en commune avec Readeuse: X
Aucun commentaire:
Publier un commentaire